Décès de Jean Gassier, ancien président de la FNHPA
Nous avons appris le décès récent de Jean Gassier à l’âge de 89 ans. Gestionnaire de camping visionnaire et syndicaliste actif, il fut président de la FNHPA de 1973 à 1982.
Nous avons appris le décès récent de Jean Gassier à l’âge de 89 ans. Gestionnaire de camping visionnaire et syndicaliste actif, il fut président de la FNHPA de 1973 à 1982.
Avec le décès de Jean Gassier, le 30 juillet dernier, c’est incontestablement une figure de la profession qui nous a quittés. Dès 1969, Jean Gassier créait sur sa commune de Vendres (Hérault) l’un des plus grands campings de France, La Yole , préfigurant dès cette époque les campings-clubs d’aujourd’hui.
Ingénieur agronome diplômé de l’École d’agriculture d’Alger, par ailleurs vigneron de grande dimension, il consacra tout son savoir universitaire et son énergie qui était grande, à la profession. Il succédera très tôt à Monsieur de Brunélis, Président du Syndicat des campings du Gard et de l’Hérault, qui devait devenir plus tard la Fédération Languedocienne de l’hôtellerie de plein air. Son investissement syndical le fit porter très vite par ses confrères à la tête de la Fédération Nationale à laquelle il donna les moyens qui lui ont permis de devenir ce qu’est la FNHPA d’aujourd’hui, l’installant notamment dans ses locaux actuels et procédant au recrutement de ses premiers collaborateurs.
Il fut aussi à l’origine de la Fédération Européenne de l’Hôtellerie de Plein Air (EFCO), et organisa le premier grand Congrès National, qui vit pour la première fois le ministre du Tourisme Jacques Médecin et ses directeurs, participer aux travaux de la Fédération. Il quitta la présidence du Syndicat Gard Hérault après avoir mis en place avec beaucoup de mérite et de générosité, une équipe de jeunes professionnels qui n’avaient alors même pas 30 ans.
Il restera dans les mémoires l’un des plus grands présidents de la Fédération Nationale, qu’il dirigera de 1973 à 1992. Une fonction qu’il quittera, sa tâche accomplie, pour se consacrer au développement de ses propres affaires, camping et domaine viticole.
A sa famille, à ses amis et confrères, l’ OT adresse ses plus sincères condoléances