Développement durable

Sandaya dévoile son nouveau plan RSE sur trois ans

Par La rédaction 20/06/2023

Dans le cadre de son programme écoresponsable « Way of Life » et de ses engagements RSE, le groupe de campings Sandaya présente un nouveau plan d’action sur trois ans. Le but : devenir un acteur pérenne du tourisme durable.

Dans le cadre de son programme écoresponsable « Way of Life » et de ses engagements RSE, le groupe de campings Sandaya présente un nouveau plan d’action sur trois ans. Le but : devenir un acteur pérenne du tourisme durable.

Après avoir mis en place en 2020 son programme écoresponsable intitulé « Way of Life » dans le cadre de ses engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises), le groupe Sandaya (44 campings) annonce poursuivre ses ambitions RSE avec un nouveau plan d’action sur trois ans. L’objectif : « devenir toujours plus un acteur du tourisme à impact positif ».

Le plan d’action réparti sur trois ans repose sur quatre engagements :

– Optimiser la gestion des ressources matières et énergétiques ;

– Enrichir nos paysages et valoriser la biodiversité de nos espaces naturels ;

– Former, engager et fidéliser nos collaborateurs ;

– Préparer le camping de demain.

« Parmi les objectifs qui constituent ces quatre axes figurent la diminution annuelle de 5 % de la consommation d’eau, d’électricité ainsi que des émissions à effet de serre et des quantités de déchets produites. Pour cela, plusieurs actions ont été mises en place dans plusieurs de nos campings comme l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques, de clés coupe-circuit notamment, l’achat d’équipements électriques moins énergivores ou encore la couverture isothermique progressive de nos bassins », précise la direction de Sandaya.

Bientôt La Clef Verte partout

« Un autre axe majeur de notre plan d’action est l’obtention pour tous nos campings du label de tourisme durable Clef Verte. » Actuellement, 23 campings dont 16 nouveaux sont labellisés pour l’année 2023. 15 autres campings Sandaya sont en cours d’audit cette année.

Par ailleurs, le groupe annonce réaliser des inventaires de biodiversité animale et végétale dans l’optique d’obtenir le label « Refuge » de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). « De plus, nous rédigeons des documents de gestion de nos parcs arborés qui nous permettent de garder une trace des actions mises en place et de planifier les actions à venir. »
Troisième axe du plan RSE : la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques éco-responsables. « Nous avons mis en place un plan de mobilité durable qui comprend des actions de soutien financier à la pratique du covoiturage ou à l’achat de matériel de sécurité pour la pratique du vélo ainsi que la prise en charge à 70% du coût d’abonnement de transport en commun. Nous avons également augmenté le nombre d’hébergements saisonniers sur nos sites et nous pérennisons chaque année plusieurs dizaines de postes précédemment en CDD. »

Généralisation des hébergements écoresponsables

Enfin, le groupe Sandaya souhaite « créer le camping de demain » en misant notamment sur la généralisation de logements éco-responsables dans ses campings, l’utilisation de labels éco-responsables pour la décoration, la rénovation de bloc sanitaire plus vertueux grâce à l’installation de panneaux solaires hybrides et la création d’aire de jeux en bois non traité.

Rappelons également qu’en ce qui concerne l’engagement sociétal, Sandaya soutient depuis 2020 la fondation Apprentis d’Auteuil qui agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. Cet engagement se manifeste par l’insertion de jeunes au sein des campings Sandaya via la voie de l’apprentissage. Ce dispositif vise à l’insertion socio-professionnelle des jeunes les plus en difficulté ainsi que la possibilité pour les familles accompagnées par Apprentis d’Auteuil, qui n’ont pas toujours la capacité de partir en vacances, de bénéficier de séjours dans les campings Sandaya.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Développement durable

Changements climatiques en Bretagne : un guide pour adapter la végétation

Face au constat alarmant du réchauffement climatique en Bretagne, l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air (UBHPA) et l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air (UNAT) Bretagne, présentent un guide réalisé avec FREDON Bretagne visant à accompagner les gestionnaires de campings et d’établissements de tourisme dans l’adaptation de la végétation aux nouveaux défis environnementaux.

Par Bruno Lacroix 26/04/2024