2e Trophées du Développement durable de la FNHPA
Dans le cadre du salon Atlantica, et à l’occasion de son 49e Congrès national, la FNHPA a décerné ses 2e Trophées du développement durable, récompensant des initiatives de campings.
Dans le cadre du salon Atlantica, et à l’occasion de son 49e Congrès national, la FNHPA a décerné ses 2e Trophées du développement durable, récompensant des initiatives de campings.
C’est à l’issue de son Assemblée générale plénière, le jeudi 12 octobre dernier, au Salon Atlantica, que la FNHPA a décerné ses Trophées 2023 du Développement Durable.
La 2e édition de ces Trophées a reconduit le principe d’honorer cinq lauréats dans autant de catégories : Social, Economique, Environnement, Super trophée regroupant les trois composantes du développement durable, et un Trophée Coup de cœur. Seule innovation pour cette édition, l’ouverture des candidatures aux initiatives des groupes et des chaînes de campings.
Après l’étude d’une vingtaine de dossiers par le jury -auquel participe l’Officiel des terrains de camping, voici la liste des lauréats 2023.
TROPHÉE – SOCIAL : Camping Les Volcans (3-étoiles, 59 empl.) à Aydat (Puy de Dôme). Ce petit établissement a recueilli les faveurs du jury pour sa politique de prêts sans caution ni contrepartie, de multiples équipements et accessoires au service de ses clients (jeux, sacs à pin, boites à pizzas, ice packs, adaptateurs électriques, jumelles d’observation…)
TROPHÉE – ÉCONOMIQUE : Camping Le Val de Saures (3 étoiles, 120 empl.) à Entraygues-sur-Truyère (Aveyron). Ce camping a doublé le nombre de ses clients randonneurs à vélo, en mettant à leur disposition des structures d’accueil dédiées : hébergement, cuisine collective et atelier.
TROPHÉE – ENVIRONNEMENTAL : European Camping Group (100 campings en propre). Le groupe a ainsi été récompensé pour le déploiement dans ses campings de l’eau ozonée, une alternative efficace, sûre et respectueuse de l’environnement pour le nettoyage et la désinfection. Les équipes de nettoyage réduisent ainsi tout contact avec des produits chimiques et nocifs pour leur santé. La technique à mettre en place tient dans l’installation d’une station d’ozonisation sur le réseau d’eau
SUPER TROPHÉE réunissant les trois composantes du développement durable: Camping Sunêlia Les Sablons (5-étoiles, 850 empl.) à Portiragnes (Hérault). L’établissement a été primé pour son espace de 2 hectares dédié à la permaculture incluant un potager qui alimente les restaurants du camping l’été et ert d’animations pour les clients. Distinction aussi pour l’action de recyclage des eaux de piscines pour l’irrigation des espaces verts.
TROPHÉE – Coup du cœur du jury : Camping municipal Le Rayonnement (3-étoiles, 120 empl.) à Rochefort (Charente-Maritime). Multilabellisé (Ecolabel, Clé Verte, Refuge LPO, Charte+ nature Fredon), ce camping produit de l’eau chaude solaire, réduit sa consommation d’énergies et d’eau et composte ses déchets, en plus de la mise en place d’un potager partagé et d’un poulailler.