L'actualité

Deux campings détruits par les flammes à Martigues

Par Bruno Lacroix 05/08/2020

Le feu qui a ravagé plus de 1 000 hectares dans la soirée du mardi 4 août à Martigues (Bouches-du-Rhône) a  complètement détruit deux campings. Leurs vacanciers, comme ceux de cinq autres établissements voisins avaient heureusement pu être évacués.

Le feu qui a ravagé plus de 1 000 hectares dans la soirée du mardi 4 août à Martigues (Bouches-du-Rhône) a  complètement détruit deux campings. Leurs vacanciers, comme ceux de cinq autres établissements voisins avaient heureusement pu être évacués.

Un champ de cendres piqué de quelques tronc calcinés. Quelques carcasses de voitures, des squelettes métalliques tordus et de petits tas de tôles régulièrement disposés, seuls restes de mobile-homes… Voilà ce qu’il reste de deux campings de Martigues emportés par les flammes dans la soirée de ce mardi 4 août, Les Tamaris (3 étoiles-173 emplacements) et Lou Cigalon (3 étoiles – 119 empl.).

Devant ce constat de désolation, une seule satisfaction à retenir, l’absence de victime à déplorer. Ces deux établissements, comme cinq autres voisins, alertés et conseillés a priori par leur syndicat départemental, avaient eu le temps de prévenir leurs clients sur place et de donner l’ordre d’évacuation vers la plage à partir de laquelle ils ont pu être pris en charge.

« Dans ce malheur, la chance a voulu que le vent cesse autour de 22 h et arrêtant la progression du feu », nous a déclaré Nicolas Dayot, président de la FNHPA, « sinon, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, puisque neuf campings au total se trouvaient menacés par l’incendie. Fort heureusement, les  consignes et procédures d’évacuations ont pu être réalisées dans le calme. »

Selon le président de la FNHPA, l’organisation du relogement, au moins temporaire, de campeurs qui ont tout perdu dans l’incendie, serait en cours dans d’autres établissements de la région.   

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024
Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024