Détruit par le feu l’été dernier, le camping Charlemagne à Grimaud se reconstruit.
Le camping avait tristement fait la une des journaux l’été dernier. Entièrement détruit par un incendie au cœur du massif des Maures, le Charlemagne est en pleine reconstruction depuis le mois de septembre.
Le camping avait tristement fait la une des journaux l’été dernier. Entièrement détruit par un incendie au cœur du massif des Maures, le Charlemagne est en pleine reconstruction depuis le mois de septembre.
Des centaines de pompiers avaient été mobilisés dans l’Est-Var, et notamment dans le golfe de Saint-Tropez, pour éteindre l’incendie qui s’était déclaré en fin d’après-midi, le 16 août dernier, au niveau de l’aire d’autoroute des Signes sur l’A57 .
Le feu avait progressé sur plus de 5.000 hectares, provoquant l’évacuation de plusieurs campings, mais aussi la destruction quasi totale du camping Le Charlemagne, (4-étoiles, 83 empl.) situé à Grimaud.
« Il y a eu une période très très difficile les 15 jours qui ont suivi l’incendie » , avoue Philippe Klein, le propriétaire; « mais très vite, nous avons pris la décision de reconstruire le camping. J’ai 68 ans, mon fils et ma belle-fille vont pouvoir prendre la relève petit à petit » ,assure-t-il aujourd’hui.
Depuis septembre, une activité bien différente a donc débuté sur ce terrain du massif des Maures. IL a fallu démonter les châssis des 43 mobile-homes, abattre plus de 110 arbres calcinés. Une entreprise locale est actuellement en train de retirer toutes les souches de ces arbres.
« A priori, le Syndicat du Var va nous apporter son aide. Il va nous offrir des arbres, mais je ne sais pas encore combien. La Région devrait également nous apporter une aide. Le dossier est en cours. Le vice-président m’a aidé à monter le dossier ».
Pour l’heure, le propriétaire règle toutes les entreprises sur ses fonds propres, en attendant la décision des assurances. Il estime le montant des frais à plus de 700 000 euros. Car il doit également refaire tout l’assainissement et le système électrique du camping. Heureusement, le bar et le restaurant n’ont pas été touchés lors de l’incendie.
Courant décembre, Philippe Klein devait réceptionner ses 16 premiers mobile-homes. 7 autres devraient arriver avant l’ouverture, prévue fin avril, pour le traditionnel rassemblement Harley-Davidson. Pour les autres hébergements, il faudra attendre 2023…