Des élèves architectes planchent sur le camping de demain
La fondation d’entreprise Bénéteau a lancé durant le salon Atlantica son concours annuel auprès d‘écoles de design et d’architecture. Le thème de cette année, en partenariat avec la FNHPA: la création d’un camping.
La fondation d’entreprise Bénéteau a lancé durant le salon Atlantica son concours annuel auprès d‘écoles de design et d’architecture. Le thème de cette année, en partenariat avec la FNHPA: la création d’un camping.
C’est à l’occasion du salon Atlantica à La Rochelle, que Patrick Mahé DG de la Division Habitat du groupe Bénéteau a lancé aux côtés de Louis-Claude Roux Vice-président du conseil de surveillance de Bénéteau, Cyril Sancereau ; architecte, et de Nicolas Dayot, président de la FNHPA, le concours annuel de la fondation d’entreprise Bénéteau auprès des écoles de design et d’architecture. Le thème retenu pour cette saison, « les solutions d’aménagement paysager et d’agencement de la vie au sein du camping ». En clair, les étudiants devront imaginer, sur un terrain de 3.5 hectares, un camping de 150 emplacements devant accueillir 60 mobile-homes, 20 tentes et 10 emplacements pour camping-cars. L’établissement devra intégrer un bâtiment d’accueil, un espace restauration, un bâtiment sanitaire et un espace de baignade.
Les candidats ont un an pour plancher sur le sujet. Un jury constitué, entre autres, de professionnels de l’architecture, de l’HPA, et d’Annette Roux, présidente de la Fondation d’entreprise Bénéteau décernera trois prix, dotés de 6 000, 4 000 et 2 000 euros ».
Si l’identification de nouveaux talents pour demain fait partie des objectifs du concours, la réponse à la problématique d’insertion paysagère est fondamentale pour les parties prenantes cette année. A Commencer par la FNHPA, comme Nicolas Dayot n’a pas manqué de le souligner : « Nous sommes soucieux du destin du camping, avec le statut du mobile-home. Il n’y a pas d’avenir pour le camping comme pour l’industrie si on ne défend pas ce statut. On oublie trop souvent que ce statut a été obtenu grâce aux engagements pris en matière d’insertion paysagère. Nous devons tenir ces engagements et même être très bon sur ce dossier, pour préserver notre profession. Ce concours est un exemple parmi d’autres de notre bonne volonté sur le sujet ».
Un discours auquel adhère la Division Habitat du Groupe Bénéteau, qui développe depuis 25 ans des hébergements de loisirs ( IRM , O’Hara et Coco Sweet ) à destination des campings dans une démarche continue d’écoconception et d’intégration.