Covid-19

Zone rouge : les campings du Var et des Alpes Maritimes désertés

Par La rédaction 16/09/2020

 Un nouveau coup de massue. L’annonce fin août du classement en zone rouge des départements de l’arc méditerranéen a été mal vécue par les gestionnaires de campings du Var et des Alpes-Maritimes .

 Un nouveau coup de massue. L’annonce fin août du classement en zone rouge des départements de l’arc méditerranéen a été mal vécue par les gestionnaires de campings du Var et des Alpes-Maritimes .

Les touristes ont tout simplement plié bagages et tentes … dans la même journée parfois ! « Tous les campings -caristes hollandais, allemands, ne sont pas venus  »,constate Annie Belluet, du camping les Gorges du Loup (06). Des Allemands m’ont expliqué que leurs compagnies d’assurance ne les assureraient plus , ils ne pourraient plus être rapatriés s’ils revenaient d’une zone rouge ! Du coup, tout le monde est reparti, soit  directement chez eux, soit dans des zones vertes ! Depuis, le téléphone ne sonne plus, alors que l’on comptait justement sur l’arrière-saison pour rattraper l’ouverture tardive en juin !  ». Pour réaliser quelques économies, le camping a d’ores et déjà décidé d’arrêter de chauffer la piscine et a fermé un sanitaire.

Un constat amer partagé par Yves Montferrand, le président de l’HPA des Alpes Maritimes . « L’activité camping est à 0 ! Il n’y a plus aucun étranger. Et les Français ne sont pas venus. On a bien quelques locatifs occupés  ici et là, mais de l’ordre de 20 à 30 % d’occupation.  On a des pertes monstrueuses par rapport à l’année dernière, surtout dans les campings situés en bord de mer.Tous les contrats de nos saisonniers n’ont pas été prolongés en septembre. Et j’ai déjà mis mes 6 employés en chômage partiel dans mon camping « Le Parc des Maurettes », à Villeneuve-Loubet. Je sais que mes collègues vont suivre le mouvement…  Tout cela avec la psychose ambiante sur la zone rouge…  »

Son collègue du Var, Michel Nore, a lui aussi aussi perdu toute la clientèle étrangère. Mais il constate toutefois la même fréquentation qu’en 2019  « sans surplus .Elle est de l’ordre de 30 à 40%, davantage dans les mobile-homes que dans les emplacements nus.On s’attendait à avoir davantage de camping-caristes français :  ils ne sont pas venus. Ils sont partis dans la Drôme ou en Ardèche,constate—t-il. On ne rattrapera plus la saison. Certains confrères vont fermer plus tôt que prévu, d’autant que le Roc d’Azur, gros événement ici à Fréjus, a été annulé !  La saison est arrivée à son terme », conclut Michel Nore.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au camping en début de séjour, et plus après pour accéder aux services. 

Par Bruno Lacroix 19/07/2021
Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l’application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en pleine période de vacances estivales. Le gouvernement a rapidement annoncé le report de l’application au 30 août pour les 12-17 ans. Bonne nouvelle pour les campings.

Par Bruno Lacroix 15/07/2021
Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu’aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l’établissement.

Par La rédaction 13/07/2021