Zone rouge : les campings du Var et des Alpes Maritimes désertés
Un nouveau coup de massue. L’annonce fin août du classement en zone rouge des départements de l’arc méditerranéen a été mal vécue par les gestionnaires de campings du Var et des Alpes-Maritimes .
Un nouveau coup de massue. L’annonce fin août du classement en zone rouge des départements de l’arc méditerranéen a été mal vécue par les gestionnaires de campings du Var et des Alpes-Maritimes .
Les touristes ont tout simplement plié bagages et tentes … dans la même journée parfois ! « Tous les campings -caristes hollandais, allemands, ne sont pas venus »,constate Annie Belluet, du camping les Gorges du Loup (06). Des Allemands m’ont expliqué que leurs compagnies d’assurance ne les assureraient plus , ils ne pourraient plus être rapatriés s’ils revenaient d’une zone rouge ! Du coup, tout le monde est reparti, soit directement chez eux, soit dans des zones vertes ! Depuis, le téléphone ne sonne plus, alors que l’on comptait justement sur l’arrière-saison pour rattraper l’ouverture tardive en juin ! ». Pour réaliser quelques économies, le camping a d’ores et déjà décidé d’arrêter de chauffer la piscine et a fermé un sanitaire.
Un constat amer partagé par Yves Montferrand, le président de l’HPA des Alpes Maritimes . « L’activité camping est à 0 ! Il n’y a plus aucun étranger. Et les Français ne sont pas venus. On a bien quelques locatifs occupés ici et là, mais de l’ordre de 20 à 30 % d’occupation. On a des pertes monstrueuses par rapport à l’année dernière, surtout dans les campings situés en bord de mer.Tous les contrats de nos saisonniers n’ont pas été prolongés en septembre. Et j’ai déjà mis mes 6 employés en chômage partiel dans mon camping « Le Parc des Maurettes », à Villeneuve-Loubet. Je sais que mes collègues vont suivre le mouvement… Tout cela avec la psychose ambiante sur la zone rouge… »
Son collègue du Var, Michel Nore, a lui aussi aussi perdu toute la clientèle étrangère. Mais il constate toutefois la même fréquentation qu’en 2019 « sans surplus .Elle est de l’ordre de 30 à 40%, davantage dans les mobile-homes que dans les emplacements nus.On s’attendait à avoir davantage de camping-caristes français : ils ne sont pas venus. Ils sont partis dans la Drôme ou en Ardèche,constate—t-il. On ne rattrapera plus la saison. Certains confrères vont fermer plus tôt que prévu, d’autant que le Roc d’Azur, gros événement ici à Fréjus, a été annulé ! La saison est arrivée à son terme », conclut Michel Nore.