Pas de touristes anglais en France avant fin juin ? La crainte
Au Royaume-Uni, un projet de loi envisage de prolonger l’interdiction de quitter le pays jusqu’à la fin du mois de juin. Une annonce qui ne devrait pas inciter les britanniques à réserver dans les campings français!
Au Royaume-Uni, un projet de loi envisage de prolonger l’interdiction de quitter le pays jusqu’à la fin du mois de juin. Une annonce qui ne devrait pas inciter les britanniques à réserver dans les campings français!
Si l’on a parfois pointé du doigt le Royaume-Uni pour sa gestion du Covid, il faut reconnaître que les dernières mesures (les Britanniques sont confinés depuis la fin d’année) et la campagne de vaccination massive semblent porter leurs fruits puisque le lundi 22 mars 17 morts seulement ont été enregistrés du fait du Covid. Soit le bilan le plus faible depuis 6 mois. Certes, le Covid nous a appris qu’une vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain, mais il semble que Boris Johnson soit en passe de remporter son pari et de tenir son calendrier de déconfinement. Comme prévu, les enfants sont en effet retournés à l’école le 8 mars et dès lundi 29 mars, la recommandation de rester chez soi sera levée. Le 12 avril verra la réouverture des commerces non-essentiels et le 17 mai les pubs pourront à nouveau accueillir des clients à l’intérieur. Le 21 juin, enfin, le premier ministre anglais espère un retour à la normale.
Pas de voyages sous peine d’amende
Parmi ces mesures, qu’en est-il des voyages en dehors du Royaume-Uni ? A ce sujet les prévisions sont bien moins optimistes et les décisions varieront en fonction de la circulation des différents variants. Jusqu’à présent, il était interdit de voyager en dehors du Royaume-Uni sans raison valable (travail, impératifs familiaux, etc.) jusqu’au 17 mai. Toutefois, depuis lundi la presse anglaise doute de plus en plus de la tenue de ce calendrier. A compter de la semaine prochaine, une loi encadrera les voyages à l’étranger, et les personnes quittant le Royaume-Uni pour d’autres raisons que le travail, les études ou des impératifs familiaux risqueront une amende de 5000 £.
En outre, un projet de loi envisage de prolonger cette interdiction jusqu’à la fin du mois de juin et une quarantaine pourrait demeurer obligatoire lors du retour d’un pays classé en zone rouge, jusqu’à la fin du mois d’août. Zone rouge que la France pourrait rejoindre dès la semaine prochaine à en croire les déclarations de Boris Johnson du 24 mars.
Pour le moment, rien n’est cependant définitif. Un groupe de travail du gouvernement rendra un rapport le 12 avril pour décider de la date de réouverture des frontières. Quoi qu’il en soit, la venue des vacanciers britanniques au printemps semble fortement compromise et leur présence cet été sur les campings français dépendra de la capacité de la France à quitter la zone rouge.