Ouverture des campings dans le Calvados: à consommer avec modération
S’appuyant sur le décret du 11 mai, sujet à différentes interprétations, la préfecture du Calvados autorise les campings à rouvrir… Interrogé sur ce sujet, le président de la Fédération HPA de Normandie invite ses adhérents à attendre un peu.
S’appuyant sur le décret du 11 mai, sujet à différentes interprétations, la préfecture du Calvados autorise les campings à rouvrir… Interrogé sur ce sujet, le président de la Fédération HPA de Normandie invite ses adhérents à attendre un peu.
Alors que Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, martèle partout que les campings doivent attendre la dernière semaine de mai pour connaitre les conditions et leur date d’ouverture, dans le Calvados, la préfecture annonce de son côté que les campings peuvent déjà… ouvrir. Une nouvelle contribution au grand bazar que nous avons évoqué plusieurs fois.
Dans son « Guide à destination des maires du Calvados concernant les lieux accueillant du public » publié le 14 mai, la préfecture du département indique que « désormais les campings peuvent rouvrir leur activité à tout type de clientèle, sous réserve des autres mesures de limitation des déplacements et notamment de l’interdiction de déplacement de plus de 100 km à des fins touristiques. Il est recommandé aux gérants de camping de demander lors de la réservation si les clients résident bien dans un rayon de 100 km ».
Précisant bien que certains ERP (les piscines, discothèque, salle polyvalente…) situés dans l’enceinte du camping ne peuvent être ouverts, le guide souligne qu’une « attention prioritaire devra être portée aux sanitaires avec un protocole de désinfection extrêmement précis et rigoureux à répéter plusieurs fois dans la journée. » Et d’ajouter : « L’accès à certaines parties communes (ex : sanitaires, supérette…) pourra être conditionné au port du masque si le chef d’établissement le juge nécessaire notamment en cas d’impossibilité de respecter totalement la distanciation physique ».
Ayant connaissance de la position de la préfecture du Calvados, Christophe Lelièvre, président de la Fédération HPA de Normandie a néanmoins invité ses adhérents à rester prudents. « Les campings ont la possibilité d’ouvrir dans ce département, mais je leur conseille de ne pas prendre de risque en accueillant des touristes et d’attendre que le protocole sanitaire pour les campings soit validé par l’Etat. Ce sera le cas dans le courant de la dernière semaine de mai ».
En revanche, il rappelle que les campings de toute la Normandie sont autorisés à accueillir les résidents (propriétaire de mobile-home), à conditions que ceux-ci habitent à moins de 100 km du camping.
DERNIERE MINUTE: UN DECRET PUBLIE DANS LA NUIT DU 20 AU 21 MAI INTERDIT AUX CAMPINGS DE RECEVOIR DU PUBLIC