Nouvelles mesures gouvernementales : quels risques pour les campings ?
Les annonces d’Emmanuel Macron du 12 juillet n’ont pas manqué d’interpeller le monde des loisirs, de la culture et du tourisme, et notamment l’application du passeport sanitaire pour les plus de 12 ans, qui concerne les familles en camping. Le point sur la situation.
Les annonces d’Emmanuel Macron du 12 juillet n’ont pas manqué d’interpeller le monde des loisirs, de la culture et du tourisme, et notamment l’application du passeport sanitaire pour les plus de 12 ans, qui concerne les familles en camping. Le point sur la situation.
Outre l’annonce de l’obligation de vaccination pour les personnels soignants à partir du 15 septembre, Emmanuel Macron dans son allocution du 12 juillet dernier a annoncé l’extension du « pass sanitaire », en deux phases :
à partir du 21 juillet, il sera obligatoire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs (concerts, spectacles, théâtres, cinémas, musées, parcs d’attraction) recevant plus de 50 personnes, pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. (MODIFICATION SURVENUE DEPUIS LA PARUTION DE CET ARTICLE)
à partir de début août, il sera obligatoire pour les restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et hôpitaux, ainsi que pour les voyages en train, avion et car sur longs trajets.
Dès lors, nombre de questions se posent quant à l’application de ces nouvelles règles dans les campings.
Une note rassurante pour commencer, l’accès au camping, en tant qu’établissement, n’est pas assujetti au pass sanitaire à compter du 21 juillet, comme on aurait pu le craindre. Mais au-delà, à l’intérieur même des établissements, quels seront les endroits ou services dont l’accès pour les plus de 12 ans sera conditionné au pass sanitaire? Sanitaires, commerces, restaurant, club enfants/ados, piscines (couvertes), spectacles ?
Interrogé sur le sujet, Nicolas Dayot, président de la FNHPA ne doute pas que « le camping sera inévitablement impacté par ces mesures à travers certains de ses services aux vacanciers (restauration, commerces et bars notamment) ; nous ferons le nécessaire pour appliquer les mesures sanitaires imposées, comme nous l’avons fait depuis le début de la crise, mais il nous faut en connaitre les modalités d’application. Nous avons besoin d’explications sur l’application du pass sanitaire comme sur les contrôles. Concernant les non vaccinés, à quelle fréquence devront-ils être testés? Quels seront les moyens de l’Etat pour contrôler? A l’issue des échanges encours avec le gouvernement, nous espérons qu’un équilibre sera trouvé entre les légitimes objectifs d’intérêt général et le sauvetage des vacances d’été 2021. »
Ce ne sont là que quelques-unes des questions mises au jour depuis l’allocution présidentielle dont la profession, mais aussi ses clients, attendent des réponses. A une semaine de la première échéance (21 juillet), on espère qu’il ne faudra pas attendre le jusqu’au jour J le décret faisant la lumière sur l’application de ces nouvelles mesures.
ATTENTION: depuis la parution de cet article un assouplissement de l’application du pass sanitaire est intervenue concernant les 12-17 ans: http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Pass-sanitaire-application-reportee-pour-les-12-17-ans