Mesures Covid : ce qui a changé le 14 mars
Le gouvernement a annoncé la fin de certaines mesures de prévention sanitaire Covid, à partir du 14 mars. Quelles sont-elles et qu’entraînent-elles comme changements pour les campings ?
Le gouvernement a annoncé la fin de certaines mesures de prévention sanitaire Covid, à partir du 14 mars. Quelles sont-elles et qu’entraînent-elles comme changements pour les campings ?
Voici les principales mesures énoncées par le gouvernement dans le cadre de l’allégement des mesures sanitaires liées à la pandémie Covid-19.
Le décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire devrait donc être modifié prochainement. Pour l’heure, et sous réserve que la situation sanitaire n’révolue pas dans le mauvais sens, on retiendra les mesures suivantes, qui ont pris effet le 14 mars 2022 :
- fin de l’obligation de port du masque dans la quasi-totalité des lieux, à l’exception des transprts collectifs, où il reste obligatoire.
- Suspension du passe vaccinal.Un passe sanitaire demeurera exigible dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les EHPAD.
Par ailleurs, le 8 mars 2022, la ministre du Travail a annoncé :
- La fin de l’application du « protocole sanitaire en entreprise », mis en place au printemps 2020, à compter du lundi 14 mars 2022. L’application des règles « normales » en entreprise sera de rigueur, ainsi que le respect des « règles d’hygiène » (lavage des mains, nettoyage des surfaces et aération des locaux). Les règles de distance disparaitront en entreprise.
- Le télétravail dépend de « règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises »
- Un guide repère sur les « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique », partagé par la ministre aux partenaires sociaux, va remplacer le protocole national en entreprise. « Dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer, précise ce guide ».
- Le référent Covid-19 poursuit ses missions. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés.
Du changement pour les campings
Cette série de mesures n’est évidemment pas sans conséquences pour les campings, pour lesquels on retiendra :
- Plus d’application du passe vaccinal: dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, les campings qui étaient concernés ne le sont plus ; pour les campings qui n’étaient pas concernés par le passe vaccinal, aucun changement.
- Fin de l’obligation de port du masque dans l’ensemble des campings.
- Fin de l’application du protocole sanitaire en entreprise. Attention, il s’agit là du protocole général pour les entreprises, à ne pas confondre avec le protocole sanitaire HPA, qui n’est pour l’instant ni officiellement remis en cause, ni annulé ; le protocole en entreprise sera , remplacé par de simples mesures d’hygiènes « classiques ».