Covid-19

Les campings pessimistes pour la saison

Par La rédaction 09/04/2020

Gestion de la crise, son impact sur la saison, les mesures prises pour limiter la casse… Quelque 962 campings ont répondu à une enquête réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger. Voici comment la profession envisage l’avenir et les mesures qu’elle a mises en place.

Gestion de la crise, son impact sur la saison, les mesures prises pour limiter la casse… Quelque 962 campings ont répondu à une enquête réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger. Voici comment la profession envisage l’avenir et les mesures qu’elle a mises en place.

Cabinet de conseil en stratégie, Roland Berger vient de révéler une enquête en ligne réalisée entre le 31 mars et le 3 avril auprès des gestionnaires de campings.  962 acteurs de l’hôtellerie de plein air, parmi lesquels onze acteurs dont le chiffre d’affaires est estimé à plus de 10 M€ (essentiellement des groupes), ont répondu à l’enquête.

Une baisse de 49 % du chiffre d’affaires

Concernant l’impact sur le chiffre d’affaires initialement budgété pour la saison 2020, les campings estiment qu’il sera de l’ordre de – 49 %. « C’est plus que les leaders du tourisme (- 40%) », commente le cabinet qui a réalisé par ailleurs la même enquête auprès des autres acteurs du tourisme (*). Les gestionnaires envisagent une baisse de leur CA de 39 % pour juillet et 35 % pour Août.
« La profession anticipe un impact très fort en termes de profitabilité (- 53%) », indique l’étude. « C’est moins que les leaders du tourisme/loisirs (- 64%), mais plus que ce que les groupes d’HPA avaient estimé (- 40%) ».

Un budget vacances en baisse

Si les professionnels de l’HPA se montrent particulièrement incertains sur le profil de la reprise, et privilégient une reprise lente, ils sont 53 % à penser que les Français privilégieront les destinations de proximité. Mais ils sont 80 % à prévoir que le budget vacances de leurs compatriotes sera moins élevé cette année.

Vers plus de tourisme de proximité

Concernant les modifications structurelles du marché, 88% des gestionnaires de camping qui ont répondu à l’enquête estiment que l’impact de la crise ira au-delà de 2020, occasionnant une montée en puissance du tourisme local. Ils sont 92 % à penser que la crise va accroître l’importance des considérations sanitaires.
Et qu’elle va accroître l’importance des considérations écologiques (88 %). En revanche, seule une minorité estime que la crise va occasionner une montée en puissance de la distribution indirecte (56 %).

Report d’échéances fiscales, sociales et bancaires

En attendant la reprise et surtout le droit de rouvrir, l’enquête indique que « deux tiers de l’HPA a fait usage du chômage partiel, pour en moyenne 78% des salariés ».
En termes de trésorerie, les campings ont avant tout reporté leurs échéances fiscales, sociales et bancaires. Quelque 67 % des gestionnaires ayant répondu à l’enquête ont demandé un report de leurs dettes bancaires. Et 56 % un décalage d’échéances des dettes fiscales et sociales.
« Sans surprise les campings ont pris moins de mesures que le reste de l’industrie touristique », ce qui est lié à leur plus petite structure, résume le cabinet Roland Berger. « Le chômage partiel est moins important (69 % des campings contre 95 % pour le reste de l’industrie touristique), moins de report de dettes fiscales et sociales (56% vs 87%) ou de recherche de financement (49% vs 66%). », via le Prêt garanti par l’Etat (PGE).

Les avoirs plébiscités

Enfin, et toujours selon l’enquête réalisée par le cabinet Roland Berger entre le 31 mars et le 3 avril auprès d’un millier de gestionnaires de camping, la profession s’appuie largement sur l’émission d’avoirs (76%) auprès de ses clients, plutôt que  sur des remboursements des prestations déjà payées (32%).
(*) Outre l’enquête réalisée auprès des acteurs de l’HPA, une autre étude, daté du 5 avril, a été réalisée auprès de 86 acteurs de l’industrie touristique qui réalisent plus de 10 M€ de chiffre d’affaires Il s’agit d’hôteliers, résidences de tourisme, clubs, villages vacances, tour-opérateurs, agences de voyage traditionnelles et en lignes, plateformes, opérateurs de loisirs…

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au camping en début de séjour, et plus après pour accéder aux services. 

Par Bruno Lacroix 19/07/2021
Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l’application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en pleine période de vacances estivales. Le gouvernement a rapidement annoncé le report de l’application au 30 août pour les 12-17 ans. Bonne nouvelle pour les campings.

Par Bruno Lacroix 15/07/2021
Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu’aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l’établissement.

Par La rédaction 13/07/2021