Covid-19

Les campings corses soucieux pour leur saison

Par La rédaction 05/05/2021

L’obligation de présenter un test PCR négatif pour se rendre en Corse freine le démarrage de la saison touristique.

L’obligation de présenter un test PCR négatif pour se rendre en Corse freine le démarrage de la saison touristique.

« Compte-tenu de l’arrivée des nouveaux variants Covid, la Préfecture de Corse a  imposé la présentation d’un test PCR négatif pour embarquer à destination de la Corse, depuis le 19 décembre dernier. Et cette obligation est maintenue depuis cette date,  en attendant d’en savoir davantage sur l’amélioration de la situation sanitaire  », précise Alain Venturi, président de l’Hpa corse. « Nous ne contestons pas ce test. Mais on espère vraiment que les conditions d’entrée vont être allégées d’ici l’été .  A l’entrée de saison, les tests PCR ne sont pas un handicap. Mais ils le deviendront ensuite. C’est une vraie contrainte. Nous avons très peu de flux actuellement sur la Corse. Peu de réservations pour mai et juin. Mais d’ici l’été, on souhaiterait savoir si les circulations seront soumises au pass sanitaire dans l’ensemble de l’Europe. Sinon cela serait très problématique pour nous !  »

La Corse risquerait alors de ne pas attirer les touristes. Outre le fait de devoir passer ce test, s’ajoute le risque d’être positif, imposant alors à tous les membres d’une même famille de devoir annuler leurs vacances au dernier moment ! 

A ce jour, le territoire accuse un retard dans les réservations de l’ordre de 30 à 40 % par rapport à 2019. Depuis les annonces de Jean Castex sur le calendrier de déconfinement, les professionnels observent « un net frémissement dans les demandes de réservation, « mais nous sommes loin d’être complets en juillet et août  », poursuit Alain Venturi.

« Nous allons également servir de territoire d’expérimentation pour le pass  sanitaire, comme dans les Dom-Tom, d’ici juin à priori. Au lieu de présenter un papier, les touristes auront  la possibilité de présenter un QR code avec l’application Tous Anti-Covid , avec un résultat de test infalsifiable  ».

Les professionnels du tourisme corse espèrent que la question du pass sanitaire sera réglée au niveau européen le plus rapidement possible.  Les personnes vaccinées seront-elles dispensées de test PCR ? « On ne sait toujours pas. Il y a encore de nombreuses questions sans réponse.  »

En Corse, un  tiers de la population a reçu sa première dose de vaccin, soit 110 000 personnes environ. « Nous avons été l’un des territoires les moins touchés, comme la Bretagne »,souligne Alain Venturi.

Autre source d’inquiétude : les transports. « Les grosses compagnies maritimes, comme Corsica Ferries, Corsica Linea, Moby Lines , sont généralement assez réactives. Mais je pense que c’est plus difficile pour les compagnies aériennes low cost de se remettre en route. Nous sommes dans une période de transition, on espère que l’horizon va s’éclaircir très rapidement !  » .

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au camping en début de séjour, et plus après pour accéder aux services. 

Par Bruno Lacroix 19/07/2021
Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l’application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en pleine période de vacances estivales. Le gouvernement a rapidement annoncé le report de l’application au 30 août pour les 12-17 ans. Bonne nouvelle pour les campings.

Par Bruno Lacroix 15/07/2021
Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu’aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l’établissement.

Par La rédaction 13/07/2021