Le plaidoyer pour le camping du groupe Huttopia
A travers un billet publié sur son compte Linkedin, Philippe Bossanne, président du groupe Huttopia (43 campings sous enseigne), explique pourquoi les campings peuvent et doivent être ouverts. Nous publions in extenso son plaidoyer pour une réouverture rapide des campings.
A travers un billet publié sur son compte Linkedin, Philippe Bossanne, président du groupe Huttopia (43 campings sous enseigne), explique pourquoi les campings peuvent et doivent être ouverts. Nous publions in extenso son plaidoyer pour une réouverture rapide des campings.
Vacances d’été : pourquoi les campings peuvent et doivent être ouverts ?
Pourquoi les campings peuvent et doivent rouvrir leurs portes avant l’été, et d’ores et déjà bénéficier de l’annonce d’un objectif de date d’ouverture par le Gouvernement ?
Les 8000 campings français, avec leurs 900 000 emplacements représentent 50% de la capacité hôtelière française. Les campings comptent 57 % d’emplacements nus accueillant des familles avec leur propre équipement (tentes, caravanes, camping-car) et 43% d’hébergements locatifs.
En cette année 2020 de crise sanitaire, c’est un acteur clé du tourisme français à plus d’un titre.
A. Le camping est l’activité touristique qui répond le mieux à la nécessité sanitaire de distanciation sociale
1 – Les campings proposent des hébergements individuels et indépendants, espacés les uns des autres, en pleine nature.
2 – Les campings proposent des séjours en plein air. Les lieux ne sont, ni fermés, ni confinés.
3 – Le camping apporte un luxe, l’espace et la nature. Une famille dispose de plusieurs centaines de m² d’espace en moyenne. La distanciation sociale est facile à respecter. Elle est évidente et habituelle pour nos clients. Dans un camping il n’y a pas de goulots d’étranglement où les gens sont obligés de se croiser (ascenseur, couloirs, escaliers…)
4 – Accéder à nos terrains de campings se fait par des modes de transports individuels (voitures, motos, campings cars, vélos, marche à pied), les modes de transport les plus sécurisés en cette période.
5 – Les campings sont soumis à une règlementation drastique en termes d’hygiène et de sécurité des personnes depuis de nombreuses années (contrôle des ARS, DDPP, Pompiers…). Ils sont habitués à appliquer et faire respecter des règles strictes, notamment au niveau sanitaire. Agile et réactif le secteur saura modifier rapidement ses process pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire.
Aucun autre mode d’hébergement peut s’adapter aussi facilement, rapidement et massivement aux indispensables règles de sécurité sanitaires à mettre en œuvre pour accueillir des touristes.
B. Le camping est l’activité touristique la mieux répartie sur le territoire national
1 – L’activité économique de nombreux territoires en France dépend des touristes séjournant sur les campings. Très repartis sur le territoire, les 8 000 campings représentent plus de 50% des lits commerciaux en été. Ils créent des emplois, attirent des clients et valorisent les produits locaux.
2 – Le camping est le mode de vacances de proximité par excellence en France. On peut aller se changer les idées, déconnecter, changer de mode de vie en allant camper dans la nature près de chez soi.
Nos 8000 campings sont partout, dans les campagnes, les montagnes, sur les littoraux, dans les arrière-pays. Ces territoires ruraux et périphériques n’ont bien souvent que le tourisme pour vivre. Ils irriguent leur économie dont la crise des gilets jaunes a révélé les faiblesses. Ne pas ouvrir rapidement serait dramatique pour leurs habitants et les acteurs économiques locaux.
C. Le camping est l’offre qui permet à toutes les classes sociales de partir en vacances
1 – le camping est le mode de vacances le plus accessible en termes de prix, il représente le cœur de l’offre du tourisme social. Parce qu’il est proche. Parce qu’il est divers dans ses modes d’hébergement (on peut camper avec sa tente pour 15 à 40 euros par jour pour toute une famille).
Les résidences secondaires ouvriront leurs volets dès le 11 mai pour l’été. Ce n’est probablement pas ceux qui ont le plus souffert des 2 mois de confinement dans des petits logements qui auront accès à ces résidences secondaires. Attention à ne pas infliger une double peine à une grande partie de la population !
Si le gouvernement ne met pas tout en œuvre pour faciliter l’ouverture des campings, il imposerait une sorte de double peine à de nombreux français qui rêvent de sortir pour aller s’aérer en plein air dès la fin du confinement, en toute sécurité sanitaire.
D. Le camping est un secteur touristique d’excellence porté par des PME et TPE dynamiques
1 – Le secteur est 1er européen et 2e mondial avec une activité économique multipliée par trois en 20 ans. Il s’est structuré autour de quelques ETI, de belles PME et une immense majorité de TPE.
2 – Nos entreprises sont mortelles. Dans notre activité, si 80% du chiffre d’affaires est réalisé sur l’été, les charges s’étalent sur toute l’année. Les 3 mois d’été sont cruciaux pour notre industrie qui a énormément investi ces dernières années pour moderniser son offre, l’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires et aux nouvelles normes de classement.
3 – La crise sanitaire est survenue au pire moment alors que nos campings allaient ouvrir pour les vacances de Pâques. De nombreuses entreprises, familiales pour la plupart, vont faire faillite si nous n’ouvrons pas rapidement nos portes. Et de nombreux campings, à commencer par les plus fragiles, les plus petits sur les zones touristiques les moins favorisées, ne rouvriront jamais.
Dans le cadre des mesures de déconfinement, les opérateurs de campings, à travers leur fédération (FNHPA) ont élaboré pour le gouvernement un plan sanitaire pour être capable d’accueillir en toute sécurité ses clients à la fois sur ses emplacements nus et dans ses hébergements locatifs puis de rouvrir progressivement ses services (épicerie, restaurant, café, piscine, jeux..) selon les directives nationales tout en donnant des garanties en terme d’espacement.
Des garanties complémentaires pourront être apportées par des entreprises à leurs clients. Huttopia par exemple travaille avec le groupe SOCOTEC à l’élaboration d’une certification sur l’hygiène qui garantisse les conditions de nettoyage et de sécurité sanitaire dans tous ses campings.
Rouvrir les campings, c’est la meilleure façon pour le Gouvernement de :
Ø Permettre à des millions de Français d’aller s’aérer à proximité de chez eux, de relâcher la pression après 8 semaines de confinement,
Ø Redynamiser l’économie de nos territoires,
Ø Faciliter le rebond des entreprises de ce secteur, dont beaucoup pourraient ne pas s’en remettre du fait de la saisonnalité forte de ces activités.