Le Cabinet Roland Berger tire le bilan économique de la crise sanitaire pour les campings
Au cours du mois de novembre dernier, le cabinet Roland Berger a réalisé une étude du secteur HPA à laquelle ont répondu quelques 1600 gestionnaires. Bilan et perspectives.
Au cours du mois de novembre dernier, le cabinet Roland Berger a réalisé une étude du secteur HPA à laquelle ont répondu quelques 1600 gestionnaires. Bilan et perspectives.
Sans surprise, le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger annonce que la crise du coronavirus en France a eu un fort impact économique sur le secteur du camping, relevant une inflexion moyenne du chiffre d’affaires de la saison de 20%. Un bilan cependant moins négatif qu’estimé, puisqu’une précédente étude menée en Avril 2020, durant le premier confinement, révélait que les dirigeants de l’ HPA craignaient un impact de -49% de leur chiffre d’affaires sur 2020).
Une réalité économique contrastée
Le recul de la profitabilité des établissements constitutifs de l’échantillon est estimé à 29% (EBITDA ou EBE sur chiffres d’affaires). Cette tendance est plus marquée chez les prestataires haut de gamme (camping 4 et 5 étoiles) et les destinations urbaines, avec un recul de leur profitabilité respective de 35% et 46%. Néanmoins, ces chiffres masquent une réalité contrastée (à la fois pour le chiffre d’affaires et la profitabilité), en témoignent des variations de -200% à +50% sur la saison.
Un impact fort, poussant le secteur à se restructurer
A l’issu de cette crise, de nouvelles formes de tourisme devraient émerger – plus digitales – et désormais, les mesures sanitaires s’imposent à l’avenir comme des standards sans lesquels un rebond économique semble difficile.
Par ailleurs, le COVID-19 aura également bouleversé le comportement des clients qui expriment à ce jour de nouvelles attentes comme l’accès à des lieux de vacances moins densément peupléS, ou plus de flexibilité et de personnalisation au niveau des offres, leur permettant de moduler leurs séjours selon leurs envies. Le désir d’authenticité s’exprime aussi fortement chez les clients potentiels, insistant sur l’importance de l’humain dans la démarche vers le camping.
Méthodologie : Cette étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire en ligne publié entre le 05 Novembre et le 15 Novembre 2020 auprès de professionnels du secteur de l’hôtellerie de plein-air. Au total, 1 573 sociétés ont répondu à cette enquête.