Coronavirus: les campings ouverts peuvent le rester… Sous conditions
Après discussions avec les autorités suite aux dernières mesures sanitaires, la FNHPA annonce que les campings déjà ouverts peuvent le rester, à condition de respecter les directives gouvernementales.
Après discussions avec les autorités suite aux dernières mesures sanitaires, la FNHPA annonce que les campings déjà ouverts peuvent le rester, à condition de respecter les directives gouvernementales.
Depuis samedi soir et l’annonce du 1er Ministre de la fermeture de certains établissements recevant du public, nombre de campings déjà ouverts se posaient la question de leur obligation ou non à fermer. Des discussions entre la FNHPA et les autorités concernées il ressort que ces établissements peuvent rester ouverts aux conditions que précise Nicolas Dayot, président de la FNHPA, dans son communiqué de dimanche 15 mars.
« L’ arrêté du ministre de la Santé vient de paraître au journal officiel. Par solidarité nationale, et parce que notre avenir à tous en dépend, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les décisions gouvernementales. Il convient toutefois de distinguer deux cas :
Les campings déjà ouverts peuvent le rester mais leurs commerces internes ne peuvent plus accueillir de public et doivent être fermés jusqu’au 15 avril 2020 ; cela concerne les restaurants, débits de boissons, salles de spectacles et de réunion, lieux de rassemblement, espaces sportifs couverts, y compris piscines. Par exception, cette fermeture ne concerne pas les épiceries et la vente à emporter pour les restaurants. Les piscines non-couvertes ne sont pas explicitement visées mais nous recommandons vivement de les maintenir fermées car elles pourraient être considérées comme des espaces de propagation du virus.
Pour les campings qui devaient ouvrir dans les semaines à venir, il n’y pas de mesure de fermeture qui s’impose à eux à ce stade mais nous conseillons à tous ceux qui le peuvent de s’organiser pour repousser leur ouverture de quelques semaines. Compte tenu des mesures ci-dessus, l’attractivité des établissements devient naturellement faible et les incitations gouvernementales à limiter les déplacements vont certainement inciter les consommateurs à remettre en cause leurs projets. La situation reste toutefois évolutive et pourrait conduire les autorités nationales ou locales à prendre des arrêtés de fermeture, au cas par cas voire de manière systématique.
Dans tous les cas et pour tous les campings, nous vous invitons instamment à faire appliquer dans vos établissements (clients et salariés), et à vous appliquer à vous-mêmes, les consignes et recommandations d’hygiène préconisées par l’Etat, en faisant porter un effort particulier sur les parties communes.
Nous vous demandons d’afficher dans le camping les gestes barrières et l’infographie préparée par Santé publique France (liens ci-dessous), et d’indiquer à vos clients qu’il est convient de veiller à éviter les rassemblements au sein du camping – y compris en extérieur. »