C’est officiel : les campings peuvent ouvrir
Le décret n°2020-1582 du 14 décembre est paru. C’est désormais officiel les campings peuvent accueillir du public, avec quelques restrictions cependant.
Le décret n°2020-1582 du 14 décembre est paru. C’est désormais officiel les campings peuvent accueillir du public, avec quelques restrictions cependant.
Publié mardi 15 décembre, le décret n°2020-1582 (daté du 14 décembre) est paru, qui vient modifier ceux du 16 et du 20 octobre dernier. Pour l’hôtellerie de plein air, la principale modification consiste donc en l’autorisation faite aux campings d’accueillir du public à compter du 15 décembre. Voilà qui va libérer d’un poids les gestionnaires de campings concernés, comme leurs clients.
Reste que quelques points de restriction accompagnent cette annonce positive. En effet, si les campings peuvent ouvrir, leurs espaces collectifs qui constituent des ERP (établissements recevant du public) doivent respecter les dispositions qui leur sont applicables et les règles fixées par le reste du décret. En clair, les restaurants, comme les piscines, doivent rester fermés.
Par ailleurs, il faut savoir que cette autorisation peut être annulée par décision préfectorale, le décret précisant que « lorsque les circonstances locales l’exigent, le Préfet de département peut interdire aux campings d’accueillir du public, à l’exception des personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier ». Ce qui nous ramènerait à la configuration émanant du décret du 16 octobre.