Covid-19

Activité réduite pour les campings des 16 départements confinés.

Par Bruno Lacroix 20/03/2021

Le Décret n°2021-296 du 19 mars 2021, est paru, précisant les modalités d’application des nouvelles mesures gouvernementales énoncées par le Premier ministre le 18 mars. S’il ne comporte pas d’article spécifique aux campings des 16 départements sous confinement, ces derniers sont inévitablement impactés par les restrictions de déplacement imposées à leurs clients potentiels. 

Le Décret n°2021-296 du 19 mars 2021, est paru, précisant les modalités d’application des nouvelles mesures gouvernementales énoncées par le Premier ministre le 18 mars. S’il ne comporte pas d’article spécifique aux campings des 16 départements sous confinement, ces derniers sont inévitablement impactés par les restrictions de déplacement imposées à leurs clients potentiels. 

Depuis la déclaration du Premier ministre jeudi 18 mars, 16 départements de France métropolitaine sont placés en confinement pour quatre semaines à compter du 20 mars : ceux des régions Ile de France et Hauts de  France, plus les départements de l’ Eure, de la Seine Maritime et des Alpes-Maritimes.

Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021, paru au JO du 20 mars, vient préciser les modalités d’application de ces nouvelles mesures. Précisons d’abord qu’il vient modifier celui du 29 octobre 2020, modifié le 14 décembre 2020.

En l’état, les nouvelles dispositions n’ont pas d’incidence directe sur les campings qui ne font pas l’objet d’un article particulier dans le dernier décret. Les campings sont donc toujours autorisés à ouvrir, avec les restrictions que nous avons déjà énoncées concernant notamment les piscines et les restaurants, et les prescriptions sanitaires d’usage, dont le respect de l’application d’un protocole sanitaire. 

Réagissant à la publication de ce décret, Nicolas Dayot, nous a déclaré : « Même dans les 16 départements concernés par les restrictions, les campings peuvent accueillir leurs clients, dès lors que ceux-ci respectent, bien entendu, les conditions de déplacement prévues dans le décret.  » Le président de la FNHPA y voit « un signe de la confiance qu’inspire l’hôtellerie de plein air, grâce à l’efficacité de son protocole sanitaire et parce les risques de contamination sont faibles en milieu ouvert. Je note d’ailleurs que lors de son intervention de jeudi dernier, le Premier ministre a évoqué positivement et à plusieurs reprises les activités de plein air. De bon augure pour la suite.  »  

S’ils peuvent effectivement ouvrir, les campings des départements confinés sont néanmoins impactés indirectement par les contraintes que le décret impose:

  • aux habitants des départements sous confinement, qui voient leurs possibilités de déplacements réduites à un rayon de 30 km de leur domicile, et sous couvert d’une attestation.
  • aux habitants des autres régions de France dont l’accès aux départements sous confinement est interdit.

En clair, durant ces quatre semaines, l’activité potentielle de ces campings devrait être inévitablement limitée.  On notera également que les établissements des régions non confinées devront aussi se passer de la clientèle des départements sous confinement, durant cette période.

Il reste à espérer que ces quatre semaines, encore en période de présaison et de faible activité touristique, ne soit pas prolongées.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Covid-19

Nouveau! Le passe sanitaire exigé à l’entrée au camping

Nouveau virement de bord ! Après négociations entre le gouvernement et la FNHPA et à la demande de cette dernière, le passe sanitaire des vacanciers sera exigé uniquement pour accéder au camping en début de séjour, et plus après pour accéder aux services. 

Par Bruno Lacroix 19/07/2021
Covid-19

Pass sanitaire : application reportée pour les 12-17 ans

Parmi les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 12 juillet dernier, l’application du Pass Sanitaire à partir de 12 ans provoquait de vives réactions, en pleine période de vacances estivales. Le gouvernement a rapidement annoncé le report de l’application au 30 août pour les 12-17 ans. Bonne nouvelle pour les campings.

Par Bruno Lacroix 15/07/2021
Covid-19

Aujourd’hui, on vaccine au camping

Ce mardi 13 juillet, le Camp du Domaine, luxueux camping du Var propose à ses vacanciers, ainsi qu’aux personnes extérieures de venir se faire vacciner sans rendez-vous au cœur de l’établissement.

Par La rédaction 13/07/2021