L'actualité

Coronavirus: ni vacanciers ni résidents sur les campings

Par La rédaction 18/03/2020

  Si l’Arrêté du 15 mars pouvait être sujet à interprétation quant aux personnes susceptibles de pouvoir être accueillies sur un camping, une recommandation ferme de la FNHPA, guidée par le sens de la responsabilité précise les seuls cas de personnes pouvant demeurer sur les campings. En tout état de cause, ni vacancier de passage ni résident propriétaire de mobile-home.

  Si l’Arrêté du 15 mars pouvait être sujet à interprétation quant aux personnes susceptibles de pouvoir être accueillies sur un camping, une recommandation ferme de la FNHPA, guidée par le sens de la responsabilité précise les seuls cas de personnes pouvant demeurer sur les campings. En tout état de cause, ni vacancier de passage ni résident propriétaire de mobile-home.

 

Depuis la parution au JO de l ’ Arrêté du 15 mars, nombreux sont les gestionnaires de camping à s’ interroger sur les réponses à apporter et l’attitude à adopter face à des clients, souvent propriétaires de mobile-homes, qui souhaitent actuellement rester ou venir sur un terrain de camping.

L’arrêté du 15 mars 2020 a interdit jusqu’au 15 avril 2020 d’accueillir du public dans « les terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs [sauf] lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier  » .

Dans un communiqué de ce jour la FNHPA apporte une réponse claire et engagée à tous ses adhérents -et aux autres campings- : « Si la rédaction du texte est sujette à interprétation, y compris au regard de la réglementation spécifique applicable aux terrains de campings, la Profession doit se montrer responsable et à la hauteur des mesures de prudence sanitaire exigées de l’ensemble des citoyens. Il y va de l’image de la Profession mais aussi de la responsabilité individuelle des gestionnaires et exploitants. »

Les résidents ne sont pas acceptés

Dès lors, il est conseillé de faire prévaloir une lecture restrictive des textes :

– Le principe est celui de la fermeture des terrains de campings jusqu’à la date du 15 avril.

– Seuls pourraient rester sur place :

  • les gestionnaires et leur famille résidant sur le terrain à titre d’habitation principale,
  • les salariés du gestionnaire qui sont logés sur place,
  • les travailleurs de sociétés extérieures logés également sur le terrain, par exemple pour la réalisation d’un chantier,
  • les étudiants suivant leurs études dans la région et domiciliés temporairement dans le camping,
  • les personnes à la recherche d’un logement et vivant la période transitoire dans un camping.

La clientèle de résidents est par conséquent concernée par l’arrêté de fermeture des terrains de camping et ne peut, en tout état de cause, revendiquer y disposer d’un domicile pour rester sur place ou s’y rendre dans les jours à venir.

Par ailleurs, le décret du 16 mars 2020 interdit  « le déplacement de toute personne hors de son domicile », étant entendu qu’il est interdit, réglementairement, d’élire domicile sur un terrain de camping dont la seule vocation reste le loisir. La population étant « confinée » depuis le 17 mars 2020 à midi, aucun déplacement indispensable n’est autorisé et aucun client ne devrait plus à ce titre se rendre ni être acceptée dans un camping.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024
Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024