Coronavirus : coup de frein sur les réservations en camping
Depuis quelques jours l’impact du Coronavirus sur l’économie touche aussi les réservations de séjours en campings, et plus particulièrement pour l’heure les premières semaines de la (basse) saison. Au-delà du volume des réservations en chute, quelques interrogations se font jour…
Depuis quelques jours l’impact du Coronavirus sur l’économie touche aussi les réservations de séjours en campings, et plus particulièrement pour l’heure les premières semaines de la (basse) saison. Au-delà du volume des réservations en chute, quelques interrogations se font jour…
Fondue comme neige au soleil, l’avance des réservations enregistrée jusqu’à fin janvier, voire même mi-février. Selon le spécialiste de la réservation par internet Sequoiasoft, par la voix de son directeur général Freddy Pintus, « Nous avons constaté une inflexion de la courbe des réservations à partir du 20 février. Par rapport à l’année dernière, nous constatons une baisse de 16% sur le 1er week-end de mars, par rapport au week-end correspondant l’an passé. Toujours selon Freddy Pintus, « nous évaluons le manque à gagner pour l’ensemble de nos campings clients sur eSeason Resa à 5 millions d’euros sur le 1er week-end de mars, et à plus de 7 millions d’euros depuis le 20 février. »
Intéressant, la baisse se fait sentir sur la basse saison et notamment le mois d’avril. « On observe une baisse de 22% par rapport à 2019 et si on compare à la courbe de tendance des réservations jusque-là observée, on peut estimer la baisse à -32%. Les vacances d’avril seront sans doute fortement touchées par cette chute des réservations. On note également que ce repli est beaucoup plus prononcé chez la clientèle étrangère où nous comptabilisons une baisse de 35% des réservations sur ces 3 derniers jours (3 au 5 mars) contre -30% pour la clientèle française. »
Ces données chiffrées corroborent la tendance que nous constatons -notamment sur les réseaux sociaux- de la part de campings indépendants, comme au sein de certaines chaines.
Chaines et groupes réagissent
Ainsi, chez Yelloh Village! le directeur Etienne Page a vu le rythme journalier des réservations chuter de l’ordre de 30% depuis le lundi 2 mars. «Toutes les clientèles sont touchées, mais le gros de l’attentisme vient de la clientèle française, surtout en mars. On avait de l’avance, on va encaisser ce coup. Ca va vraisemblablement entacher les vacances de Pâques. Après, on verra bien, il n’est pas exclu que le phénomène ramène de la clientèle vers la France et le camping. » Une évolution que suivront tous le acteurs de l’HPA, pour l’ heure focalisés sur certaines conséquences du ralentissement, comme le recrutement des saisonniers. Outre l’attentisme des clients, c’est aussi la question de l’assurance annulation qui constitue un point d’interrogation pour les clients… Et pour nous-mêmes en l’état actuel de la situation », précise Etienne Page.
Les sites internet de certains groupes de campings ont sur ce point ajouté un article lié au Coronavirus. Ainsi Vacancelect, au regard du contexte sanitaire, déconseille à ses vacanciers de se rendre dans les pays et zones mises sous confinement en Italie du nord. Plus généralement, en cas de départ dans les 6 prochaines semaines uniquement dans les communes concernées par les restrictions, le groupe propose de modifier le séjour vers d’autres destinations qu’il propose. Ou encore de reporter les séjours, plus tard dans l’année 2020, sans frais de modification (hors différence tarifaire entre le séjour initial et le nouveau séjour).
De son côté Capfun met en avant l’étendue de sa garantie annulation et le remboursement du séjour (hors frais de de dossier et de coût de la garantie) pour les cas suivants : personne atteinte par la maladie ; famille dans une zone de confinement ; camping en zone de confinement.
La FNHPA requiert des mesures de souplesse
Par une lettre ouverte au 1er ministre, la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) -dont la FNHPA est membre- a sollicité un « plan de survie » en faveur des PME et ETI du secteur. La FNHPA par la voix de Nicolas Dayot insiste sur des demandes ciblées : des règles sociales plus agiles, notamment sur l’application du chômage partiel ; un assouplissement du dispositif de modulation du temps de travail, mais aussi des conditions de renouvellement des CDD, ainsi que des mesures liées à la trésorerie des entreprises et pus particulièrement relatives aux crédits (report d’annuité par exemple).
Notons que pour l’heure, en dépit du coup de frein enregistré sur les réservations, l’impact du Covid 19 sur le camping est beaucoup plus limité que pour d’autres branches du tourisme (hôtellerie, restauration, villages de vacances…).
Pour l’heure, la FNHPA recommande à ses membres de se conformer aux recommandations du ministère du travail et invite donc les salariés des entreprises susceptibles de présenter des symptômes consulter à consulter et à se mettre en quarantaine.
Par ailleurs les AG et autres réunions de la profession sont remises ou remplacées par des réunions téléphoniques.