Un manifeste pour la survie des labels «Qualité Tourisme» et «Tourisme et Handicap»
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, l’avenir des marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme » est incertain. Cette situation met en péril l’ambition d’un tourisme français d’excellence et accessible à tous, à l’heure où la France se doit de montrer l’exemple.
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, l’avenir des marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme » est incertain. Cette situation met en péril l’ambition d’un tourisme français d’excellence et accessible à tous, à l’heure où la France se doit de montrer l’exemple.
Il y a quelques années, l’Etat a lancé les marques « Qualité Tourisme » et « Tourisme & Handicap ». L’objectif était, pour la première, d’inciter à la montée en qualité des prestations touristiques (hôtellerie, restauration, etc.) et, pour la seconde, de permettre aux personnes en situation de handicap d’être des touristes comme les autres, par une plus grande accessibilité des lieux et infrastructures touristiques.
Pilotées par l’État et animées par les associations ATH et ADN Tourisme, ces marques ont permis de mobiliser et d’accompagner des milliers d’acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire.
Début 2023, l’Etat a décidé de modifier cette organisation, annonçant le transfert du pilotage de ces marques à l’agence Atout France, ce qui pourrait être très positif tant ces marques nécessitent une action forte de promotion, mission première d’Atout France. Ce transfert devait avoir lieu le 1er septembre 2023 puis, faute de préparation, a été repoussé au 31 décembre 2023, puis au mois de mars 2024, et désormais sans date précise. Le manque total de visibilité sur le calendrier lié à ce transfert fait craindre des délais de mise en application précipités de nouveaux référentiels Qualité Tourisme pour l’ensemble des filières, sans transition raisonnable et concertée, et des ruptures de suivi dans les dossiers des deux marques.
Et ce d’autant plus qu’il apparait aujourd’hui que ce transfert ne s’accompagnera pas, malgré les discours volontaristes en la matière, des financements que l’Etat dédiait à ces marques, laissant penser à un retrait de l’Etat de ces deux démarches. Faute de moyens maintenus voire accrus, celles-ci seraient vouées à l’échec à plus ou moins long terme, allant totalement à rebours des besoins des touristes mais aussi des attentes et valeurs de la société française actuelle en matière de qualité et d’inclusivité.
Il semblerait également que la future organisation de ces marques ne s’appuie pas sur les associations (et leurs collaborateurs) qui détiennent depuis des années toute l’expertise technique nécessaire. Des personnes nouvelles, sans aucune formation sur ces sujets complexes, seraient donc bientôt chargées de reprendre, à partir de zéro, l’animation de ces marques jusqu’alors portées par ATH et ADN Tourisme.
Face au risque de voir disparaître l’expertise et la dynamique territoriale qui ont permis le succès de ces associations, et afin de garantir un tourisme français de qualité et accessible à tous, notamment en vue des JO 2024, les acteurs publics et privés engagés dans ces démarches appellent les plus hautes autorités de l’Etat à :
- maintenir l’organisation actuelle, complétée par une promotion forte de ces marques par Atout France
- continuer d’investir dans ces marques pour affirmer un engagement réel en faveur d’un tourisme de qualité et accessible à tous
Devant l’urgence de la situation, les associations ATH et ADN Tourisme lancent un manifeste pour un tourisme accessible et de qualité. Ce manifeste est disponible en ligne et invite tous les acteurs du tourisme et les citoyens à le signer et à le diffuser pour faire entendre leur voix.
En chiffres…
En 2023, plus de 4 333 entreprises touristiques sont labellisées «Tourisme & Handicap» (+18% en un an), marque relayée et animée territorialement par 80 organisations professionnelles et associations de personnes handicapées, et 100 structures territoriales (offices, comités départementaux et régionaux du tourisme).
Pour «Qualité Tourisme», sont labellisés 5 500 établissements (dont plus de 800 campings) et 40% des offices de tourisme. Ces chiffres démontrent l’attractivité de ces démarches et la mobilisation croissante des acteurs du tourisme.