Communication

Les obligations des campings en matière d’information

Bercy rappelle sur son portail les obligations auxquelles sont soumis les exploitants de terrains de camping en matière d’information. A toutes fins utiles…

Bercy rappelle sur son portail les obligations auxquelles sont soumis les exploitants de terrains de camping en matière d’information. A toutes fins utiles…

La catégorie du camping doit être affichée à l’entrée ou dans le bureau d’accueil du camping. La réglementation distingue les terrains de camping étoilés et les terrains de camping aire naturelle :

  • les terrains de camping de 1 à 5 étoiles : le nombre d’étoiles est fonction du confort des équipements et des aménagements, des services fournis aux clients, de l’accessibilité et du développement durable,
  • les terrains de camping aire naturelle . Ces petites structures en pleine nature ont des normes d’équipement et de confort moins exigeantes. Les emplacements et les hébergements ne doivent pas être individuellement desservis en eau ou raccordés au système d’assainissement ;

Les prix sont libres mais doivent être affichés, ainsi que le texte du règlement intérieur du camping, à l’entrée du terrain et au lieu de réception de la clientèle. L’original de la facture détaillée doit vous être remis ;

Les locations de caravanes meublées, mobil-homes ou bungalows installés de façon sédentaire sur un terrain de camping pour la durée des vacances doivent faire l’objet, comme les autres locations saisonnières, d’un état descriptif remis au locataire. Ce document doit comprendre la description des lieux loués, leur situation dans la localité ainsi que les conditions de location.

L’exploitant doit communiquer par écrit à son futur client les informations suivantes :

  • les renseignements administratifs sur le camping (nom, adresse, site internet, classement…) ; le descriptif de l’hébergement (type, superficie, capacité maximale en nombre de personnes, hébergement accessible aux personnes handicapées…) ; la situation géographique du camping et son environnement ; les équipements communs situés sur le camping (lave-linge, piscine….) ; le prix de la location pour la période considérée ; le prix des prestations annexes ou suppléments non compris dans le prix de la location (eau, électricité, location de draps, accessoires pour les enfants, supplément pour voiture…) ; les conditions de location (frais de réservation, possibilité d’assurance annulation et coût…) et les restrictions diverses (interdiction de fumer…).
 Tous les textes concernant la réglementation afférente aux campings.
 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Communication

Siblu lance une plateforme interactive pour ses clients

Outre l’annonce d’une hausse des réservations pour la saison 2023 par rapport à 2022 et d’une forte augmentation du nombre de ventes de mobile-homes résidentiels, le groupe Siblu lance une plateforme interactive accessible pour ses clients, baptisée Siblu +. L’objectif : leur permettre de partager leur expérience Siblu.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/05/2023
Communication

Un nouveau site Web pour Marvilla Parks

Trois ans après son lancement, la marque de campings Marvilla Parks (Homair) présente son nouveau site internet entièrement repensé. Le but : renforcer son identité de marque jeune et innovante avec une nouvelle charte graphique.

Par La rédaction 15/05/2023