Les acteurs du tourisme réclament leur ministre
Par voie de communiqué de presse, la Confédération des acteurs du tourisme demande la nomination urgente d’un ministre du tourisme, poste « oublié » dans les nominations du gouvernement Macron II.
Par voie de communiqué de presse, la Confédération des acteurs du tourisme demande la nomination urgente d’un ministre du tourisme, poste « oublié » dans les nominations du gouvernement Macron II.
La confédération des acteurs du tourisme réunit les présidents de toutes les instances professionnelles du secteur touristique, les hébergeurs et restaurateurs, les opérateurs de voyages, les transporteurs, les métiers de l’événement et les activités génératrices de flux touristiques.
Dans un communiqué de presse publié le 29 juin, la confédération lance un appel public pour la nomination d’un ministre chargé du tourisme, portefeuille mystérieusement pas attribué à l’occasion de la constitution du nouveau gouvernement. Voici le contenu de ce communiqué :
Le tourisme étant le secteur économique dont la part dans le PIB français a été le plus dégradé par la pandémie du covid-19, se contractant de 7,5% en 2019 à 5,3% en 2020 selon l’Insee,la nomination d’un ministre du tourisme de plein exercice si possible rattaché au Premier ministre s’impose plus que jamais pour lui permettre de retrouver au plus vite son niveau de référence.
La Covid ayant fait prendre conscience à tous que le tourisme était un trésor national sur lequel il fallait s’appuyer pour faire rayonner l’économie française, tout doit être fait pour qu’après avoir dépassé l’agriculture (3,4% du PIB), l’industrie du tourisme rejoigne en 5 ans son vrai potentiel, soit 10%, voisin de l’automobile.
Enfin, alors que débute la saison estivale, il faut consolider d’urgence ce socle en traitant ce paradoxe terrible pour l’image de notre destination : relancer au plus vite notre activité tout en subissant une incroyable pénurie de main-d’œuvre.
LES MEMBRES DE LA CAT
- Roland Héguy, Président Confédéral de l’UMIH
- Nicolas Dayot, Président de l’ANAT & de la FNHPA
- Jean-Virgile Crance, Président du GNC
- Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage
- Pierre-Louis Roucariès, Co-Président d’UNIMEV
- René-Marc Chikli, Président du SETO
- Frédéric Aviérinos, Vice-Président des Entreprises Fluviales de France (E2F)
- Alex Maulin, Président des Domaines Skiables de France
- Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV
- Patrick Labrune, Président du Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT)
- Jean-Philippe Doyen, Président de la branche Mobilité Partagée – Mobilians
- Jean-Luc Michaud, Président exécutif de l’IFT
- Georges Rudas, Président de l’IFT
- Laurent Queige, Président du Welcome City Lab