Etude OpinionWay-FNHPA : Le camping oui, mais en locatif
Le camping connaît toujours plus de succès auprès des vacanciers français. C’est en résumé ce qu’il ressort d’un sondage OpinionWay réalisé fin mars pour la FNHPA. Le locatif a le vent en poupe et le bon rapport qualité-prix reste un argument fort du camping.
Le camping connaît toujours plus de succès auprès des vacanciers français. C’est en résumé ce qu’il ressort d’un sondage OpinionWay réalisé fin mars pour la FNHPA. Le locatif a le vent en poupe et le bon rapport qualité-prix reste un argument fort du camping.
Près d’un français sur trois déclare avoir séjourné au moins une fois au camping au cours des cinq dernières années (parmi ces campeurs, 39 % le font tous les ans ou presque). D’ailleurs, les chiffres de la fréquentation des campings de 2017 montrent combien le camping a le vent en poupe. Ces chiffres sont sans précédents. L’HPA a totalisé 124 millions de nuitées selon l’Insee, soit une croissance de 5,5 % par rapport à 2016. « L’HPA est le seul type d’hébergement collectif touristique à avoir bénéficié d’une augmentation de la durée moyenne des séjours au deuxième et troisième trimestre 2017 », rappelle la FNHPA. « Ce sont principalement les emplacements équipés qui ont accueilli les séjours les plus longs (jusqu’à 7,8 jours en moyenne au cours de l’été).
Trois points à retenir de ce sondage OpinionWay 2018.
Le succès du locatif
61 % des vacanciers qui choisissent le camping privilégient désormais les hébergements locatifs (mobile-home, chalet, tente aménagée…). C’est l’évolution majeure de ces dernières années. En 2013, les sondés étaient minoritaires (44%) à déclarer séjourner dans un hébergement loué sur place. 55 % des campeurs optaient encore pour leur propre hébergement (caravane, camping-car, tente ou mobile-home résidentiel).
Rapport qualité/prix, nature, convivialité
57 % des campeurs choisissent ce mode de vacances en raison du rapport qualité/prix. C’est la première raison avancée qui reste stable par rapport à 2013. « Cela s’explique par la capacité du camping à proposer un ensemble de services et d’infrastructures accessibles et intégrées dans le prix de la location », commente la FNHPA. La proximité avec la nature est la deuxième raison avancée par les vacanciers qui ont campé au moins une fois au cours des cinq dernières années. Ils sont 23 % à le déclarer. Enfin, la raison n°3 reste la convivialité. A noter : en moyenne, les Français ayant campé récemment sont prêts à consacrer 134 euros par jour à leur séjour au camping.
L’insolite excite
A la lueur de ce sondage, on constate que les hébergements dits insolites semblent susciter l’intérêt des vacanciers, qu’ils soient campeurs ou non. Ainsi, à la question « aimeriez-vous essayer une yourte », 64 % des personnes interrogées répondent oui (19 % disent oui certainement et 45 % répondent oui probablement). La roulotte se glisse juste derrière (63 % de oui), devant la cabane dans les arbres (60 %), la bulle transparente (59 %), la cabane sur l’eau (57 %). A l’inverse, « l’urban camping » n’intéresse que 24 % des sondés. A noter : parmi les campeurs, la roulotte arrive en tête des expériences qu’ils souhaiteraient tenter.
Dans le prochain OT, à paraître le 2 mai, retrouvez l’analyse plus complète de l’étude.