commercialisation

Réservations par internet : le boom après l’enfer

Par La rédaction 19/06/2020

Après avoir battu des records négatifs en avril et mai, les réservations de séjours en camping par internet connaissent depuis trois semaines une véritable flambée. Au point de battre des records positifs et a priori encourageant pour la suite de la saison, d’après le spécialiste Sequoiasoft.

Après avoir battu des records négatifs en avril et mai, les réservations de séjours en camping par internet connaissent depuis trois semaines une véritable flambée. Au point de battre des records positifs et a priori encourageant pour la suite de la saison, d’après le spécialiste Sequoiasoft.

Si l’on s’attendait à un redémarrage de l’activité avec l’annonce de la réouverture autorisée des campings depuis le 2 juin, on ne s’attendait pas à ce que les réservations en ligne s’envolent au point d’atteindre de nouveaux records. Comme nous le révèle Freddy Pintus, directeur de la branche camping de Sequoiasoft , « notre moteur de réservation eSeason Resa a enregistré pour 91 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 21 jours de la période observée (28 mai au 17 juin), soit +65% par rapport à la même période l’an passé. Nous battons des records de réservation et de volume d’affaires. »

Depuis le 28 mai, les réservations sont donc très clairement en phase de rattrapage, le rythme quotidien des réservations internet étant supérieur à celui de l’an passé au même moment ; il va même en s’accélérant : en moyenne, +18% la première semaine, +33% la seconde semaine et +50% la troisième semaine.

En cumul de réservations internet le 28 mai nous étions à -31% de réservation internet en comparaison à l’année dernière (soit un retard de 245 000 réservations internet). Au 17 juin, c’est-à-dire 3 semaines plus tard, nous sommes à -24% (soit un retard de 218 000 réservations internet), nous avons donc rattrapé 7 points (soit 27 000 réservations internet), soit 1 point (4 000 résas) tous les 3 jours. Si la tendance continuait sur ce rythme, il faudrait 55 jours par effacer totalement le retard de cette saison, ce qui nous amènerait aux alentours du 10 août.

 Un rattrapage régional hétérogène

Etonnant, le rattrapage du retard accumulé est assez varié selon les régions. Des régions rattrapent plus vite et fort que d’autres, comme les Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne. Des départements d’arrière pays connaissent aussi un rattrapage plus dynamique : Alpes-de-Haute-Provence, Jura, Lozère, Hautes-Pyrénées, Aveyron, Loir-et-Cher. 

Un marché franco français

Depuis le 28 mai, ce sont les Français constituent la locomotive du business avec 85% des prises de réservation internet. Mais il est très intéressant de constater que depuis début juin, ils ne sont plus seuls, certains marchés voisins redevenant actifs : les Belges depuis le 5 juin, les Allemands depuis le 12 juin, et enfin les Néerlandais depuis le 13 juin. Sur la dernière semaine étudiée, les Français représentent encore 80% du business, et chacun des trois pays voisins cités 5 %. Grands absents en revanche, les anglais et les espagnols en chute respective de 84 et 77% par rapport à l’an dernier. 

Juin se défend bien

L’année dernière à la même période, les réservations internet portaient à 35% sur juin, 32% sur juillet, 29% sur août et 4% sur septembre. Cette année les réservations internet portent à 31% sur juin, 36% sur juillet, et 30% sur août et 3% sur septembre. On constate ainsi un bon mois de juin alors que de nombreux campings n’ont pas ouvert dès le 2.

Autre bonne nouvelle, sur les trois semaines étudiées, le  le panier moyen est de 754 euros contre 569 euros l’an passé toujours au même moment (+33%). Cela s’explique surtout par des séjours plus long (7 jours contre 6) et le choix plus prononcé du locatif au détriment de l’emplacement.

Un focus sur les réservations internet des français permet de constater qu’ils réservent à 83% du locatif (contre 77% l’an passé) pour 3,7 personnes (contre 3,6 l’an passé). Comme nous l’ évoquions dans un article précédent, il est probable qu’une nouvelle clientèle ait choisi le camping pour cet été. 

Taux d’occupation encore en retard

Outre les réservations internet, l’indicateur de Taux d’Occupation prévisionnel des plannings des campings,  permet de prendre en considération également les annulations des séjours qui ont été (et sont encore un peu) supérieures à celles de l’an passé. Par exemple, à mi-juin 2019 le Taux d’Occupation prévisionnel pour du locatif était de 68% sur Juillet. Actuellement, et bien qu’en nette amélioration ces derniers jours, ce même Taux d’Occupation prévisionnel pour du locatif sur Juillet se situe à 54% (donc encore 14 points d’écart VS la photo de mi-juin 019).

  LOCATIF  
  2019 2020    
JUIN 53% 31%    
JUILLET 68% 54%    
AOÛT 73% 58%    
SEPTEMBRE 25% 21%    

 

EMPLACEMENT NU  
  2019 2020    
JUIN 33% 13%    
JUILLET 45% 30%    
AOÛT 46% 33%    
SEPTEMBRE 8% 8%    

Il reste donc encore de la place pour répondre à l’afflux de réservations de ceux qui souhaitent prendre des vacances bien méritées dans les campings Français cet été, et une bonne partie de ces réservations pourraient bien se faire en toute dernière minute.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +12%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin avril 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 22/05/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +15%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin mars 2024, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/04/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : + 19%

La progression des réservations de séjours en camping par internet à fin février 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 20/03/2024