commercialisation

Réservations en campings: depuis le déconfinement, c’est reparti

Par Bruno Lacroix 26/05/2020

Le spécialiste des réservations en camping par internet Sequoiasoft nous livre son analyse du marché depuis l’annonce du déconfinement. Du positif, enfin, malgré le retard accumulé ces dernières semaines!

Le spécialiste des réservations en camping par internet Sequoiasoft nous livre son analyse du marché depuis l’annonce du déconfinement. Du positif, enfin, malgré le retard accumulé ces dernières semaines!

Anticipant sur le résultat final du mois de mai, Sequoiasoft nous propose d’analyser la situation des réservations en camping depuis l’annonce du déconfinement le 14 mai dernier.

Sans tergiverser , Freddy Pintus, Directeur de la branche Camping de Sequoiasoft annonce le franchissement d’un pallier depuis l’allocution du Premier ministre et l’évocation des vacances des français en juillet et en août : « Dès ce message, vers midi, les réservations internet ont immédiatement connu une augmentation; à 14 heures, on enregistrait +321% !  »

Cette envolée s’est poursuivie tout le jeudi et le vendredi 15 mai, avant de redescendre. Cependant, Freddy Pintus confirme bien le passage à une nouvelle période depuis le 14. Il livre ainsi une analyse comparative pour la période 14 au 24 mai par rapport à la période de 3 au 13 mai. Sur la dernière période, post annonce de déconfinement, le volume de réservations est ainsi multiplié par 3, passant de 7 763 à 22 318 soit une moyenne journalière passant de 705 à 2 028. « On reste à la moitié du volume traité sur une période équivalente l’an dernier, mais c’est tout de même un vrai redémarrage  ».

GRAPHE SEQUOIASOFT

Plus de résas que d’annulations

Intéressant aussi, le volume des annulations chute de 25% entre les deux périodes étudiées du mois de mai, et pour la première fois depuis longtemps, le volume des réservations redevient supérieur à celui des annulations.

Concernant ces réservations, on retiendra aussi qu’elles concernent à 86% une clientèle française qui réserve actuellement à volume égal sur juillet et août (37 et 38% de répartition), le reste se répartissant sur juin (17%), mai (4%) et septembre (4%).

Logiquement, comte tenu de cette période de réservations haute saison, le panier moyen est élevé, s’établissant autour de 1 000€ soit près du double de ce qu’on enregistre normalement à cette période où l’on réserve encore pour l’avant saison.

Autre tendance intéressante qui méritera confirmation et analyse ultérieures : l’augmentation des réservations en locatifs  par rapport à l’emplacement nu, qui pourrait traduire l’émergence d’une nouvelle clientèle camping et/ou une mutation des clients emplacements nus vers le mobile-home locatif, du fait de la crise sanitaire.

« Nous ne sommes pas encore en phase de rattrapage du retard accumulé , évoque Freddy Pintus, mais nous avons passé un pallier. »

Déconfinement phase 2 : le rédémarrage…

Le 28 juin, l’annonce par le Premier ministre du déconfinement (phase 2) et de l’ouverture des campings le 2 juin, aura a priori lancé l’ouverture véritable de la saison. Freddy Pintus nous disait avoir constaté un effet immédiat à l’annonce : « nous enregistrons sur notre moteur de réservation eSeason Resa un bond de +439% à 21h ce jeudi 28 mai comparé au jeudi de la semaine précédente… ». En souhaitant que la tendance se confirme et s’accélère les jours suivants. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +12%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin avril 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 22/05/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +15%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin mars 2024, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/04/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : + 19%

La progression des réservations de séjours en camping par internet à fin février 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 20/03/2024