Réservations en camping : mois de mai record, de bon augure pour la saison
Le spécialiste de la réservation en ligne Sequoiasoft annonce avoir enregistré un mois de mai record pour les campings, confirmant une très bonne orientation de la saison.
Le spécialiste de la réservation en ligne Sequoiasoft annonce avoir enregistré un mois de mai record pour les campings, confirmant une très bonne orientation de la saison.
« Du jamais vu, des résultats records pour notre plateforme », c’est en ces termes que Freddy Pintus, directeur de la branche camping de Sequoiasoft résume l’activité sur le front des réservations, enregistrée durant le mois de mai 2021. Ajoutant même que chaque jour de mai a fait mieux que le jour correspondant en 2019, année de référence comte tenu de l’activité à l’arrêt à la même période en 2020.
Parce que les pourcentages n’expriment plus grand-chose à partir d’un certain seuil on retiendra donc que le nombre de réservations en mai a été 2,3 x supérieur à celui de mai 2019 et, moins représentatif mais tout de même spectaculaire, 9 x supérieur au chiffre de mai 2020.
Parmi les caractéristiques remarquables de ce mois de mai, on retiendra que le marché était à 90% franco-français beaucoup d’incertitude planant encore sur la clientèle étrangère.
Si les réservations enregistrées début mai concernaient majoritairement les deux grands week-ends de mai (Ascension et Pentecôte), le bilan général du mois laisse apparaître un podium des mois réservés surprenant, avec Juillet en tête devant Mai et Août.
Les prochaines semaines verront inévitablement cette situation évoluer, mais on pourrait d’ores et déjà envisager une meilleure première quinzaine de juillet en 2021 que ces dernières années. On le doit donc en bonne part à la clientèle française, mais aussi aux touristes allemands, néerlandais, voire suisses qui arrivent devant les britanniques.
Les signes d’une bonne saison 2021
Projetés à l’échelon de la saison, à savoir d’octobre 2020 à fin mai 2021, les bonnes performances de mai font basculer les résultats de la saison en positif par rapport à 2019, ce qui n’était pas encore le cas à fin avril. Mais au 30 mai, les spécialistes de Sequoiasoft ne s’avançaient pas encore à donner un chiffre précis, attendant de consolider à périmètre constant les données recueillies. Ce qui n’empêchait pas Freddy Pintus d’affirmer « une situation d’autant plus remarquable que la saison a été amputée d’avril et d’une large part de la clientèle étrangère ».
Entres autres informations à retenir pour l’heure, la confirmation des bonnes tendances de réservation pour les destinations « vertes » révélées l’été dernier. «L’Ain, le Cantal, les Alpes de Haute Provence et le Puy-de-Dôme font ainsi état de très belles progressions. »
Enfin, Sequoiasoft a établi le podium des départements les plus émetteurs de réservations à fin mai, avec leurs départements de prédilection : le Nord arrive en tête, privilégiant les départs vers Hérault, Pyrénées Orientales et Var ; en 2e position, la Loire Atlantique choisit des destinations de proximité (Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan) tandis que sur la 3e marche, le Rhône plébiscite l’Hérault, le Gard et les landes.