Panel ctoutvert des réservations en camping à fin mars 2025
Après un mois de février très calme, mars enregistre un regain de dynamisme notable, révèle le panel mensuel du spécialiste Ctoutvert
Pour ce qui est des réservations de séjours en camping, février nous avait laissés sur une note d’accalmie prononcée et presque inquiétante. Cette inquiétude est aujourd’hui balayée par les résultats du mois de mars, lequel enregistre une progression des ventes de +10% par rapport à mars 2024, révèle le panel mensuel du spécialiste ctoutvert. De fait, si l’on considère le marché depuis octobre jusqu’à fin mars, le panel est en progression de +8.2% en volume de séjours et de +5.8% en chiffre d’affaires. Pour mémoire, les chiffres à fin février étaient respectivement de +7.4% (séjours) et +4.5% (CA).
Une avant-saison prometteuse, un été dynamique
Les ventes de l’avant-saison ont beaucoup contribué à la situation enregistrée à ce stade de la saison, mars ayant marqué une réelle accélération des réservations sur « avril-mai-juin ». Ensemble ces trois mois enregistrent une progression de +14.5% en volume de séjours, portée notamment par avril (+46.4%) et juin (+22.1%) tandis que mai accuse -8.1%. Simple conséquence du calendrier 2025, avec Pâques en avril durant les vacances scolaires, et le week-end de Pentecôte en juin.
A noter, la haute saison progresse également très sensiblement +4.3% en séjours sur juillet, +7.1% sur août, très dynamique. En cumul, la haute saison affiche +5.1% de chiffre d’affaires, à fin mars.
Concernant enfin les différents bassins européens émetteurs de vacanciers en camping, on constate de nouveau à fin mars le dynamisme des marchés allemand (+17% de CA), italien (+23%), et espagnol (+11%). Tandis que la France affiche +6% et la Belgique +4%, les machés néerlandais et britanniques stagnent par rapport à la même période l’an dernier.