Les campings du Var confiants pour l’été
A l’inverse de leurs collègues de Corse plutôt soucieux, les campings du Var semblent assez confiants quant à la réussite de leur saison d’été.
A l’inverse de leurs collègues de Corse plutôt soucieux, les campings du Var semblent assez confiants quant à la réussite de leur saison d’été.
Nous avions relevé il y a quelques jours le net sentiment d’inquiétude des campings corses concernant la saison 2021. Il n’en est pas de même partout. Ainsi, dans le Var, on constate depuis quelques temps une nette envolée des réservations. « Depuis le discours de Jean Castex, avec l’annonce de la Libération le 3 mai, beaucoup de Français ont réservé, notamment pour les week-ends de L’Ascension et de Pentecôte » , reconnaît Michel Nore, président du syndicat HPA varois. « Les chiffres de réservation ne sont toutefois pas revenus au niveau de 2019. Mais avec la grosse campagne de communication de l’ADT Var, du CRT, etc, nous sommes assez confiants pour cet été. Les campings sont déjà bien remplis en août. »
Le Var a toutefois un problème à régler d’urgence d’ici les prochains jours : le recrutement d’hôtesses d’accueil bilingues, voire trilingues. « Les hôtesses ont signé des contrats ailleurs. Nous devons recruter d’urgence, mais aussi les former aux spécificités des campings ! Car nous aurons quand même cet été, je pense, des Allemands, des Hollandais, des Belges. Par contre, nous ne comptons pas sur les Anglais. Toute la question maintenant est de savoir si les tests seront obligatoires, quelles seront d’ici là les conditions sanitaires ? ».
Dans les Alpes-Maritimes, Yves Monferrand, président du syndicat départemental HPA, est loin de partager l’optimisme de son voisin varois. « Nous ne sommes qu’au début des réservations pour juillet et août. Tout le monde est très frileux. Les Français commencent tout juste à réserver « .