Le chiffre du mois : +6.1%
Après trois mois consécutifs de chute des réservations, juillet affiche un résultat positif et accentue la progression annuelle de 6.1%
Après trois mois consécutifs de chute des réservations, juillet affiche un résultat positif et accentue la progression annuelle de 6.1%
Selon le baromètre mensuel des réservationsen camping par internet élaboré par Thelis Sequoiasoft, Juillet a donc mis un terme à la chute des résas constatée en avril mai et juin. Ce mois a en effet enregistré +8.8% de réservations par rapport au volume enregistré à périmètre constant en juillet 2017. En cumul saisonnier, on est ainsi à +6.1% de volume de réservations par rapport à 2017, tandis qu’en chiffre d’affaires, le solde saisonnier est pour l’heure de +10.4 %.
Cette embellie de juillet, fortement poussée par la clientèle française qui représente les deux tiers du volume de ce mois, dissimule à peine cependant, le bilan plutôt terne des réservations pour le seul mois de juillet ; le 7e mois de l’année enregistre en effet une baisse de 1.7% par rapport à 2017. Mauvaise météo et contexte socio-économique des mois précédents, effet Coupe du monde… On peut sans doute invoquer ces différentes raisons pour tenter d’expliquer ce coup de frein sur juillet. Et du coup la belle hausse sur Aout (+12.1% depuis le début de la saison).
La hausse des réservations enregistrées en juillet a semble t’il bien profité à la Bretagne (+21%) et à l’ Aquitaine (+6%) tandis que d’autres régions phares du paysage chutaient dans le même temps (Languedoc Roussillon, -5% ; PACA, -11%)
Pas de changement cependant quant à la répartition régionale des volumes de réservations Languedoc Roussillon reste la plus demandée (22.8%) devant Aquitaine (17.5%), Paca (10.1 %) Pays de Loire (8.9% et Bretagne (8%).