Le chiffre du mois : +5,7%
Comme avril et mai, juin a chuté en réservations en camping, par rapport à l’an dernier. Le solde saison reste positif à +5,7%, mais l’avance prise en début d’année est sérieusement érodée.
Comme avril et mai, juin a chuté en réservations en camping, par rapport à l’an dernier. Le solde saison reste positif à +5,7%, mais l’avance prise en début d’année est sérieusement érodée.
Selon le baromètre mensuel Thelis Sequoiasoft , le cumul pour la saison des réservations par Internet arrêté à fin juin est toujours positif, à +5,7% mais très nettement en retrait des chiffres de progression enregistrés sur les tout premiers mois de l’année. En cause la chute successive enregistrée sur les trois derniers mois étudiés : avril, mai et juin. En chiffre d’affaires, depuis le début de l’année, le bilan est un pu su+2.6%).
Pour illustrer le triste mois de juin, retenons que la seule clientèle française (qui représente 68% du marché) chute de -9%. Moins représentatifs des marchés comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Belgique sont également en baisse. Seule surprise dans ce contexte baissier : le retour confirmé des anglais dont le volume de réservations augmente de 10% sur la saison.
Comme évoqué pour mai, la situation générale hexagonale, avec les grèves des transports et plus encore une météo très mauvaise, ont pesé négativement sur le marché. La Bretagne (-4%) et l’ Aquitaine (-1%) sont les régions les plus touchées par la baisse tandis que l’arc
Juin s’en sort bien en nombre de séjours de séjours réservés.
Concernant les mois de séjours réservées par les internautes, la situation à fin juin confirme la belle avant-saison 2018, qui concentre au final 39% du total annuel, comme en 2017. Seule la répartition par mois a changé avec un meilleur mois de mai 2018, à la faveur des vacances scolaires et des ponts. En dépit de la chute de résas en juin, les séjours sont heureusement stables sur ce seul mois qui concentre 16% des demandes de séjours.
Pour l’été, juillet-août concentrent 55 % des réservations contre 57 en 2017à cette même période. Juillet reste en chute de 3 points (30 %) tandis qu’août progresse de 1 (25 %).
A noter un mois de septembre intéressant, stable à 3% du total annuel.