Le chiffre du mois : +11.2%
Janvier confirme un début de saison certes positif, mais plutôt calme, selon le baromètre Sequoiasoft des réservations en camping .
Janvier confirme un début de saison certes positif, mais plutôt calme, selon le baromètre Sequoiasoft des réservations en camping .
Le seul mois de janvier affichant une hausse du volume de réservations de 9% seulement, le cumul de début de saison marché affiche +11.2%. Bien timide si l’on se rappelle que l’an dernier à pareille époque, on annonçait le double de progression (+22.5%). En chiffre d’affaires correspondant à ces 186 519 réservations enregistrées à fin janvier, la progression est de +9.4%
Réserver tôt pour payer moins ! En locatif comme en emplacement nu, l’effet early booking est particulièrement sensible à fin janvier sur le montant des paniers moyens, en baisse par rapport à l’an dernier : 1 078 euros (-2.6%) en locatif ; 649 euros (-3.1%) en emplacement nu. Parallèlement, on notera que la durée moyenne des séjours est pour l’heure également en baisse : 8.98 jours (-1.8%) en locatif ; 11.56 jours (-3.3%) en emplacement nu.
L’Angleterre aux abonnés absents !
Janvier confirme la baisse importante des réservations britanniques, qui atteint -12% sur les deux premiers mois étudiés. Encore quelques semaines d’attente pour constater si ce n’est qu’un retard (attentisme face au Brexit) ou une tendance lourde et irréversible, pour la même raison de fond.
En parallèle on retiendra que néerlandais et allemands sont également en baisse sur le seul mois de janvier, mais demeurent en légère progression sur les deux premiers mois de la saison.
C’est finalement la forte progression française de ce mois de janvier (+17%) qui influence encore plus fortement le marché que d’habitude.
Avant saison toujours à la hausse
Au total des mois concernés (mars à juin), la proportion des réservations d’avant saison est pour l’heure en augmentation par rapport à 2018 (34% vs 32% du total enregistré). Avril, porté par les vacances scolaires (10% ; +2 points) et Juin (17% ; +4 pts) profitent de cette progression tandis que mai tombe de 10 à 7% du total annuel.
Pour l’été, le duo juillet-août concentre à fin janvier 2019 58% du total des réservations enregistrées, en forte hausse par rapport à décembre. Même en recul par rapport à l’an dernier juillet fait le plein et représente 32% du marché, loin devant août (26%).
Mais n’en tirons pas de conclusion hâtive, sachant qu’à fin janvier on ne totalise que 20% des réservations annuelles.
La Bretagne très demandée
La tendance annoncée à fin décembre se confirme, notamment la forte progression des demandes sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. En proportion du total des réservations, ces régions progressent aussi. Bretagne : 8.8%, +2.4 points ; Pays de la Loire : 8.9%, +1.3 pt.
S’ils constituent toujours plus de 50% du total des demandes, l’arc méditerranéen et la côte Aquitaine régressent néanmoins par rapport à l’an passé : Languedoc Roussillon, 24.1%, -1.8 pt ; Paca : 10.1, -2.3 pts; Aquitaine : 16.4%, -1 p.