Le chiffre du mois : + 10,4% mais…
A fin mai, les chiffres de réservations par Internet dans les campings présentent toujours un solde positif, à +10,4 %, mais le seul mois de mai subit une lourde chute.
A fin mai, les chiffres de réservations par Internet dans les campings présentent toujours un solde positif, à +10,4 %, mais le seul mois de mai subit une lourde chute.
D’après le baromètre mensuel Thelis Sequoiasoft , le cumul des réservations par Internet arrêté à fin mai est toujours positif, avec 10,4 % d’augmentation en nombre de réservations (+37 258) et +11,3 % en chiffre d’affaires. On demeure donc strictement sur la tendance révélée à fin avril.
Cependant, sur les réservations enregistrées sur le seul mois de mai, on note une chute de 8,7 % par rapport à mai 2017, à périmètre constant de campings étudiés. La situation générale hexagonale, avec les grèves des transports et plus encore une météo très mauvaise, ont visiblement influé négativement sur le marché. Aquitaine (-21 %), Poitou-Charente (-16 %) et Languedoc-Roussillon (-14 %), ont été particulièrement impactés par cette chute de mai.
La Méditerranée dans le vert
En dépit du recul de mai, la situation depuis le début de la saison ne change guère quant à la répartition des réservations dans les régions de destinations choisies par les internautes campeurs. Languedoc-Roussillon garde la tête (24,2 % des résas) en progression de 1 point. Aquitaine, seconde, reste en baisse (17,7 % ; -1,3 pt), tandis que la Paca est presque redevenue stable (11 % ; +0,2 pt). Le paysage national est par ailleurs globalement stable par rapport à la même période en 2017. Le recul de la Bretagne sévère en début de saison, tend à s’infléchir (7,6 % ; -0,8 pt), mais la région accuse tout de même un recul de 3% en volume de réservations à fin mai.
La chute de mai est particulièrement due à la clientèle française qui représente à ce stade de la saison 69 % du poids des réservations. Les grands marchés émetteurs de touristes sont toujours « positifs » à ce moment de l’année : la Grande-Bretagne (+18 %) et l’Allemagne (+15 %) en tête, suivis par les Belges (+12 %), les Pays-Bas (+9 %) et la France (+5 %).
Belle avant saison
Concernant les mois de séjours réservées par les internautes, mai confirme les tendances enregistrées jusqu’alors, avec une belle avant-saison qui totalise 42 % des résas enregistrées à fin mai, mais finalement à peine mieux que l’an passé (41%).
Pour l’été, juillet-août concentrent 54 % des réservations contre 55 en 2017. Juillet reste en chute de 3 points (29 %) tandis qu’août progresse de 2 (25 %).