commercialisation

Le camping en France, valeur refuge des vacanciers français

Par La rédaction 27/03/2020

Une étude menée par Campings.com sur sa clientèle mesure l’impact de la crise sanitaire actuelle sur les projets de vacances des Français. Le camping en France y apparaît comme une véritable valeur refuge. Rassurant dans la perspective de la sortie de crise.

Une étude menée par Campings.com sur sa clientèle mesure l’impact de la crise sanitaire actuelle sur les projets de vacances des Français. Le camping en France y apparaît comme une véritable valeur refuge. Rassurant dans la perspective de la sortie de crise.

Le baromètre“Confinement – Peut-on encore rêver de vacances?” mis en place par Campings.com a pour ambition de suivre l’évolution des préoccupations des Français tous les 15 jours et d’anticiper les comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Comment vivent-ils la situation actuelle ? Qu’est ce qui leur manque le plus ? Pensent-ils à leurs prochaines vacances et quelles seraient leurs destinations privilégiées ? Autant d’interrogations auxquelles a été soumis ce panel de près de 700 personnes, les 25 et 26 mars derniers.

 La situation sanitaire, première source d’inquiétude

Près de deux semaines après la mise en place des mesures de confinement national, le premier sujet de préoccupation des familles est bien évidemment la situation sanitaire (78% des répondants) suivi par la situation économique (7%) et leur situation financière personnelle (5%). Ce dernier indice monte à 13% pour les salariés mis au chômage partiel pendant la crise. Malgré “l’école à distance”, l’éducation des enfants n’est pas estimée en péril (5%). L’accès aux produits de première nécessité n’est pas encore une préoccupation majeure (3% d’inquiets).

 Parmi les activités qui manquent le plus pendant le confinement que traverse le pays, sont mentionnées : voir ma famille (52%), sortir et voir mes amis (18%) suivi par partir en vacances pour 12% des répondants.

manque

La principale raison qui pourrait empêcher les vacanciers de partir cette année est bien évidemment le risque sanitaire si la crise du coronavirus n’était pas maîtrisée. Le pouvoir d’achat reste un élément décisif pour 18% des répondants. Cet indice est plus important pour les personnes actuellement au chômage partiel (31%). Si leur activité professionnelle ne leur permettait pas de partir en vacances, 25% des Français interrogés pourraient imaginer laisser partir les membres de leur famille seuls.

 

 

Des vacances oui, mais plutôt en France !

pourquoi France

La grande majorité des répondants (88%) comptent partir en vacances en 2020. Pourtant, les réservations vont se faire attendre car 91% d’entre eux n’imaginent pas réserver leurs vacances avant la fin du confinement. Cependant, la reprise pourrait être rapide car près de la moitié de ces Français comptent réserver leurs vacances dans les 30 jours après la fin de la période de confinement. 90% préféreront rester sur le territoire dont 40% pour soutenir le tourisme en France.

Le camping, un lieu de villégiature sécurisant

pourquoi camping

Dans ce contexte de crise sanitaire, le camping est perçu comme sûr à 85%. 20% des Français interrogés pensent que le risque sanitaire est plus faible qu’en hôtel ou résidence. Les mobile-homes équipés sont valorisés par 45% des répondants. L’espace entre les hébergements de plein est un élément rassurant pour 21% d’entre eux.

 

A propos de Campings.com

Créé en 2008, Campings.com est leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet. Le groupe référence près de 2500 campings partenaires.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin août 2024, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 16/09/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +8%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juillet 2024, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 21/08/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024