commercialisation

La saison s’annonce correcte pour les campings de Charente-Maritime

Par La rédaction 24/06/2019

Pont de l’Ascension « canon », juillet incertain et août au top sont les traits marquants du premier état de la saison réalisé mi juin par les campings de Charente-Maritime.

Pont de l’Ascension « canon », juillet incertain et août au top sont les traits marquants du premier état de la saison réalisé mi juin par les campings de Charente-Maritime.

Alors que l’on entre dans l’ été, la FDHPA 17 dresse un premier bilan de la saison à mi-juin, d’après un sondage effectué auprès de 80 campings adhérents de la Fédération de Charente-Maritime.

Chronologiquement, on retiendra tout d’abord que la période de vacances de printemps restera sur un bilan mitigé, « tout juste moyen ». Sur l’ensemble des campings interrogés, un tiers est en baisse de fréquentation, un tiers en hausse et le dernier stable par rapport à 2018, en locatifs. Pour autant, l’activité est jugée correcte avec une forte concentration sur le week-end de Pâques.

Traditionnellement un bon mois pour l’HPA, mai a dérogé à la règle cette année, avec deux premiers ponts (1er et 8 mai) en baisse de fréquentation pour les deux tiers des campings, la météo ne favorisant pas de surcroît, les réservations de dernière minute. Le reste du mois s’est révélé terne, à l’exception du pont de l’Ascension – tardif et ensoleillé –  qui a véritablement concentré les demandes et permis à la moitié des campings sondés d’afficher une progression, en locatifs comme en emplacements nus.

Dans la foulée, juin semble bien orienté pour les campings du département, bien lancé par un bon week-end de Pentecôte.

L’incertitude de juillet perdure 

2019 ne devrait pas bousculer une forme d’habitude : juillet est de plus en plus imprévisible, et notamment la première quinzaine, pour laquelle 35 % des campings annoncent une baisse et 28 % une hausse. La seconde quinzaine n’est guère plus positive, à ceci près qu’on mise plus sur une montée en puissance des réservations de dernière minute par Internet pour cette période.

Pour août, en revanche, les professionnels de l’HPA semblent sereins, plus de 60 % d’entre eux jugeant l’activité identique à une très bonne année 2018, voire même supérieure sur la seconde moitié du mois.

Enfin, si la météo ne vient pas perturber les prévisions, septembre 2019 pourrait confirmer l’importance de ce mois dans le bilan global de la saison en Charente-Maritime.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +12%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin avril 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 22/05/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +15%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin mars 2024, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/04/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : + 19%

La progression des réservations de séjours en camping par internet à fin février 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 20/03/2024