Clic & Camp 29 : le Prêt-à-camper en Finistère
Malin! Pour permettre aux vacanciers de se mettre au camping, sans investir dans leur matériel, les campings du Finistère vont proposer à la location des tentes « prêtes à camper », avec kit vaisselle.
Malin! Pour permettre aux vacanciers de se mettre au camping, sans investir dans leur matériel, les campings du Finistère vont proposer à la location des tentes « prêtes à camper », avec kit vaisselle.
L’opération est portée par Finistère Tourisme. Sa directrice, Sandy Causse, a précisé le positionnement marketing, décrit le produit ainsi que la politique de prix et de communication de cette nouvelle offre.
Le positionnement : permettre au campeur de partir sans besoin d’anticiper, du jour au lendemain, en couple ou en famille, sans s’occuper du matériel, pour une durée souple allant de la nuitée à la semaine, et pour un prix modique. Permettre aussi au primo-campeur de se lancer sans frais dans les vacances en camping.
Le produit : désigné sur mesure par Cabanon et totalement fabriqué en France, il est composé d’une tente « nuit » avec couchages pour 4 personnes, et d’une tente « cuisine » ignifugée avec kit vaisselle, ces deux modules étant reliés par un voile protégeant du soleil et de la pluie.
Le prix : identiques pour tous les campings engagés dans l’opération. Hors période juillet-août, tarif possible à la nuit à 29 € ; sinon, à la semaine entre 199 et 349 € selon les périodes.
La promotion : l’opération bénéficie d’un plan média financé par Finistère Tourisme avec messages adaptés aux différentes cibles (jeunes couples ou randonneurs, jeunes surfeurs ou à la recherche de la nature, familles) et mettant en œuvre vidéos, spots radios, liens sponsorisés et site Internet dédié.
« Si ces deux dernières années, la fréquentation des emplacements nus est repartie à la hausse, nous n’avons pas retrouvé le niveau du début des années 2000″, explique Nicolas Dayot, président du syndicat HPA 29. Cette nouvelle offre, à faible coût d’investissement, va donner au touriste la possibilité d’expérimenter un mode d’hébergement fun et insolite qui séduira, non seulement les familles à revenu modeste, mais aussi les CSP +.»
La Caf Finistère subventionne à 50 % un total de quinze tentes installées sur des campings s’engageant dans l’accueil des familles à revenu modeste du département.