commercialisation

Campings.com : une bonne saison 2023, mais un (r)appel à la vigilance tarifaire

Par Bruno Lacroix 06/10/2023

Le spécialiste de la réservation de séjours par internet dresse un très bon bilan de sa saison 2023, mais renouvelle son avertissement aux professionnels pour une politique tarifaire raisonnable compte tenu du contexte économique et social.

Le spécialiste de la réservation de séjours par internet dresse un très bon bilan de sa saison 2023, mais renouvelle son avertissement aux professionnels pour une politique tarifaire raisonnable compte tenu du contexte économique et social.

A l’heure des bilans de la saison touristique, Campings.com s’inscrit pleinement dans la vague positive que nous avons pu constater par ailleurs. Pour le n°1 de la réservation de séjours par internet, le contexte 2023 était cependant très particulier du fait de l’acquisition en janvier dernier des plateformes de réservations BungalowSpecials.nl et FerienparkSpecials.de qui ont notablement poussé les clientèles allemande et néerlandaise vers les hébergeurs français. Campings.com annonce ainsi avoir multiplié par 10 le volume de réservations de vacanciers étrangers et une progression de 67% des clients allemands et néerlandais. Au global, campings.com dépasse donc les 200 M€ de volume d’affaires réalisant une progression de 54% vs 2022.

Comme d’autres acteurs au terme de cette saison, Jérôme Mercier, CEO de campings.com constate que « le marché français a retrouvé sa saisonnalité d’avant crise Covid, avec la même montée en charge et les mêmes pics. Nous avons remarqué aussi que pour beaucoup d’opérateurs, le bon démarrage de saison en termes de prises de commandes, n’a pas généré suffisamment d’avance pour compenser le coup de frein ressenti sur le marché au 2e trimestre.  »

Une situation qui a semble t-il favorisé le recours à campings.com et sa distribution multicanale pour un certains nombre d’opérateurs, en dernière minute.

Moins de longs séjours d’été

Entre autres faits marquants sur cette saison 2023, campings.com a enregistré +18% de réservations en haute saison, avec de très bonnes semaines d’août, y compris la dernière inclue dans les vacances scolaires.  Cela étant, la plateforme a aussi enregistré un recul des séjours de 14 jours durant l’été, au profit des séjours de 7 jours, alors que les séjours de 14 jours ont augmenté en basse saison. Un constat que Jérôme Mercier corrèle directement à la hausse des tarifs. 

Comme il l’avait fait l’an dernier dans nos colonnes, le dirigeant tient à attirer l’attention de ses partenaires hébergeurs quant à leur politique tarifaire 2024. « Je le répète, en proie à des problèmes de pouvoir d’achat, les clients sont appelés à faire de choix, à comparer les prix. Même si notre rémunération est liée au manier moyen, j’appelle nos partenaires à faire attention à leurs tarifs. Restons cohérents  ».

Ccommax

Tournée vers 2024, la plateforme entend poursuivre sa progression sur le segment des emplacements nus, boostée cette saison avec la connectivité aux différents PMS du marché favorisant une automatisation de la gestion de ces résas. « Cela représente aujourd’hui 13% de notre volume de réservations  » évoque Daiana Hirte, directrice de la communication, qui annonce par ailleurs le lancement de campings.com MAX : « Il s’agit d’une nouvelle offre de service proposée à nos partenaires hébergeurs, à qui  nous proposons de maximiser leur revenu locatif en s’appuyant sur l’expertise de nos spécialistes pour mettre en place une tarification dynamique  ».

« Un nouveau service pour accompagner nos partenaires et co-construire leur commercialisation  », conclut Jérôme Mercier. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin août 2024, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 16/09/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +8%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juillet 2024, selon le baromètre mensuel Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 21/08/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024