Campings.com développe ses services
Après une saison 2020 peu ordinaire et dans une situation sanitaire 2021 toujours particulière, l’OTA française par la voix de son dirigeant Jérôme Mercier, affirme bien se porter sur le marché et vouloir poursuivre son développement notamment en termes de services à ses partenaires hébergeurs.
Après une saison 2020 peu ordinaire et dans une situation sanitaire 2021 toujours particulière, l’OTA française par la voix de son dirigeant Jérôme Mercier, affirme bien se porter sur le marché et vouloir poursuivre son développement notamment en termes de services à ses partenaires hébergeurs.
« Notre force c’est notre catalogue et la puissance du multicanal que nous mettons a disposition de nos partenaires campings ». Un leitmotiv dans la bouche de Jérôme Mercier, qui revendique atteindre les 4 000 campings partenaires cette saison, et constate -au moment où nous l’avons rencontré, en février-, que les affaires de campings.com sont plutôt en avance sur le marché, même si elles restent en deçà de la situation à date il y a un an. « Nos résultats sont en phase avec notre prévisionnel et notamment portés par de bonnes performances sur les CE (plus de 1 200 en portefeuille). Par ailleurs nous bénéficions aussi des performances de notre plateforme rénovée et d’un catalogue plus fort, tant en distribution directe qu’indirecte .»
Poursuivre le développement
Attentif au déroulement du business, Jérôme Mercier veille aussi au développement de ses outils et services. « Une augmentation de notre capital en septembre dernier a permis de restructurer la plate forme IT (technologies de l’ information), pour y ajouter des briques fonctionnelles ; nous avons aussi embauché, pour déployer sur le terrain une équipe « sourcing », qui nous rapproche de nos partenaires hébergeurs ; nous répliquons ce que nous faisons avec les CE, pour les campings indépendants. »
Autre axe de développement pour l’entreprise : l’international : « là aussi il s’agi de répliquer ce que nous faisons en France sur les pays voisins : Espagne, Italie, Bénélux, Croatie, Pays Bas. Pour augmenter notre catalogue et notre distribution. ».
Autre axe prioritaire pour Campings.com, l’accompagnement des campings partenaires. » Nous voulons développer nos échanges. Nous avons besoin de remonter des informations du terrain, mais nous disposons aussi de data à leur communiquer. Pour une grande part d’entre eux, les campings indépendants n’ont pas de temps à consacrer à leur commercialisation. Ils ont besoin de se comparer mais n’en ont pas les moyens. Nous pouvons leur apporter cela. Dans le même esprit de collaboration, nous avons mis en place une cellule de co-construction, qui associe une vingtaine de campings au développement de nouveaux produits ou services. Ca nous permet de tester et valider avant de lancer un service. Intégrés dans nos projets de développement, ces campings deviennent des béta-testeurs. Ca tire vers le haut, notre volonté finale étant que la satisfaction produit évolue positivement.»
Un exemple de nouveauté est d’ailleurs apparu l’an dernier : l’autofacturation , destinée à fluidifier le trafic et apporter une rapidité dans le traitement comptable des échanges. « Le camping n’est plus obligé de faire sa facture à chaque contrat, on le décharge d’une tache. Et ceci en ajoutant juste un applicatif dédié, au logiciel comptable du camping. Ca reste un choix pour le camping évidemment, mais on a pu constater que cette nouveauté a été bien reçue l’an dernier, même si elle a été lancée tard (mai) du fait de la situation sanitaire. C’est un bel exemple de développement destiné aussi à faire gagner du temps à nos partenaires. »
Revenant sur l’expérience de 2020, Jérôme Mercier évoque aussi des changements dans la façon de travailler et de communiquer. « Nous avons encore plus besoin de faire connaitre notre action sur le marché et les services que nous pouvons apporter, notamment aux campings indépendants. Nous organisons des webinars d’information, des baromètres de suivi du marché. On a une vision de ce marché tout à fait privilégiée, du fait du nombre de nos partenaires et qui nous donne beaucoup d’infirmations à partager. Même si nous avons connu quelques heurts l’an dernier, nous avons surtout prouvé notre agilité dans la gestion de la situation, et même pris des risques pour soutenir ce marché et aider nos partenaires campings. »
Jérôme Mercier conclut en évoquant cette saison 2021 : «C’est un nouveau paramètre de fonctionnement, on navigue à vue et au gré des annonces gouvernementales. C’est intéressant, même si l’absence de visibilité nous gène aussi quant aux plannings de montée en charge. Nous avons aussi nos problèmes de distributeurs . »
Nouveau : les awards Campings.com
Avec le démarrage de la saison, Campings.com lance ses prix de la satisfaction client, sur la base de 12 000 notes post séjour de vacanciers ayant passé des vacances dans un camping partenaire. Les vacanciers étaient invités à noter de 1 à 4 le camping de leur séjour sur la base de quatre critères : Satisfaction du camping; Localisation de l’établissement ; Qualité de la réception ; Qualité des animations. Les moyennes obtenues permettent des indices de satisfaction Or, Argent et bronze. 197 campings se verront une plaque indiquant leur performance