Baromètre des réservations en campings Ctouvert : un marché à +6%
Spécialiste de la réservation en ligne, Ctoutvert vient de publier son baromètre du marché 2019, qui fait état d’une progression globale de 6% entre octobre et juin derniers.
Spécialiste de la réservation en ligne, Ctoutvert vient de publier son baromètre du marché 2019, qui fait état d’une progression globale de 6% entre octobre et juin derniers.
Premier constat à la lecture de ce bilan au 20 juin : le marché n’a pas été des plus réguliers! Après un mois de janvier en recul (-3%), février et mars étaient repartis à la hausse, avant qu’avril marque le pas (-1%). Le début de mai s’inscrivait dans cette tendance baissière, mais le boom des résas de dernière minute pour l’Ascension et la Pentecôte ont fait basculer le mois en positif (+8%), progression confirmée par un très bon mois de juin (+16%)
Au cumul, le marché arrêté au 20 juin progresserait donc de 6% en nombre de réservations, évolution confirmée par un CA correspondant établi à +4%.
Par rapport à 2018, les mois d’avril (+41%) et juin (+24%) affichent les plus fortes progressions en prises de résas, et mai, moins favorable en ponts cette année, une baisse de 14%. Ce qui n’empêche pas une bonne progression globale de la basse saison. Pour l’heure, la haute saison serait aussi en hausse, mais plus modeste (+1% en juillet, +5 % en aout).
Britanniques aux abonnés absents
Concernant les pays émetteurs de clientèle, la baromètre Ctouvert annonce sans grande surprise le gros déclin britannique, évalué à -17%. Solde également négatif pour les Pays Bas (-1%), tandis que tous les autres gros marchés sont dans le vert : France et Allemagne, +10% ; Belgique, +1%, Suisse, +13% et Espagne, +28%.
Côté régions de destinations, le panel Ctouvert place toutes les régions françaises dans le vert, sauf Languedoc-Roussillon (-1%) et Paca (-2%). Particulièrement en progression cette année, les régions Bretagne (+22%), Pays de la Loire (+10%) et Normandie (+16%). D’autres régions progressent fort également (Ile de France, Grand Est, Hauts de France ou Auvergne), mais sur un panel plus réduit.
L’orientation de la demande est encore susceptible de variations, notamment dans la répartition « nord-sud », en fonction des potentielles vagues de chaleurs susceptibles d’éloigner la clientèle des régions les plus « caniculaires ». A suivre donc…
Pour mémoire : Le panel 2019 Ctoutvert s’appuie sur une analyse menée auprès de 1 083 campings, séleectionnés parce qu’ils utilisent le pack individuel Secureholiday depuis au moins trois saisons (périmètre stable). Au 21 juin 2019, le panel est basé sur 211 700 réservations et 127 M€ de CA.