Classement

Nouveau classement des campings : le Guide de Contrôle est paru

Par Bruno Lacroix 03/07/2019

C’est officiel depuis le 1er juillet et la parution du Guide de Contrôle, le classement des campings selon la nouvelle norme peut commencer !

C’est officiel depuis le 1er juillet et la parution du Guide de Contrôle, le classement des campings selon la nouvelle norme peut commencer !

Le Guide de contrôle du classement des terrains de camping et des parcs résidentiels de loisirs est paru. Depuis le 1er juillet les audits de classement ou de reclassement des campings selon le tableau de classement homologué par l’arrêté du 10 avril 2019, peuvent donc démarrer.

Dans un court message annonçant la parution du guide, la FNHPA par la voix de son président Nicolas Dayot a salué « le travail constructif et efficace menée par la FNHPA, en collaboration avec Atout France et la Direction Générale des Entreprises, mais aussi la FFCC, à l’occasion de la révision du classement»,  ne manquant pas de souligner « l’esprit de simplification et le souhait de ne pas fragiliser le parc existant de campings qui ont été bien pris en compte durant cette révision.»

Rappelons que la réforme du classement s’inscrivait dans une démarche visant à poursuivre la montée en gamme du parc existant de campings, tout en se voulant plus facilement compréhensible par le consommateur. Si la FNHPA adhérait à la démarche qui introduisait notamment plus de critères sur les 3, 4 et 5 étoiles, elle souhaitait que la réforme puisse s’opérer sans générer de modifications structurelles aux établissements. De fait les professionnels de l’HPA peuvent se satisfaire qu’il n’ait pas été introduit de modifications induisant de toucher aux bâtiments (sanitaires ou d’équipements), pas plus qu’à la taille des emplacements. Et ce, même si le nouveau classement introduit la notion nouvelle de «superficie moyenne minimale des emplacements » fixée respectivement à 80/80/89/100 et 114 m², pour les campings de 1 à 5 étoiles.

 Hébergements : l’échantillonnage enfin connu

 Nouveauté introduite dans la nouvelle grille de classement l’évaluation de la propreté des emplacements et des hébergements locatifs proposés sur les campings préservait jusqu’alors une incertitude quant à l’échantillonnage des emplacements et hébergements à visiter.  Plus de mystère :  un tableau annonce avec précision le nombre d’emplacements à contrôler qui s’étend de la totalité des emplacements pour les établissements de 7 à 16 places, jusqu’à une soixantaine pour les campings de 2 305 emplacements et plus. A noter qu’une tolérance de 20% est admise pour répondre à l’éventuelle impossibilité de visite pour l‘organisme de contrôle, de locatifs occupés par des vacanciers refusant cette visite.

Par ailleurs, le contrôle des emplacements doit répondre au prorata de leur typologie sur le terrain (emplacement nu, confort, grand confort, camping car, HLL ou résidence mobile) 

Par exemple, pour un camping de 71 emplacements avec 52 emplacements nus 73.24%), 4 emplacements confort et grand confort (5.6%) et 15 emplacements locatifs (21.13%) :

20 emplacements à contrôler, dont 15 nus, 1 confort ou grand confort et 4 locatifs.

Le tableau d’échantillonnage par taille de campings:

http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Nouveau-classement-des-campings-combien-d-emplacements-et-de-locatifs-a-visiter

 Le guide de contrôle est consultable et téléchargeable sur le site d’Atout France ou en cliquant ici : https://www.classement.atout-france.fr/nos-documents-de-classement

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Classement

Découvrez les nouvelles normes de classement des campings

Très attendu, l’arrêté fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping a été signé le 10 avril. Les campings qui se reclasseront après le 1er juillet 2019 seront assujettis à une nouvelle grille de classement.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 12/04/2019