Dernière ligne droite pour le classement des campings
La nouvelle grille de classement des campings et PRL a été validée le 25 mars dernier par la nouvelle Commission de l’hébergement touristique marchand présidée par Guylhem Féraud.
La nouvelle grille de classement des campings et PRL a été validée le 25 mars dernier par la nouvelle Commission de l’hébergement touristique marchand présidée par Guylhem Féraud.
Cette grille sera homologuée par arrêté du ministre, sans doute avant le 15 juin. Et pour cause, la date butoir concernant la mise en place du nouveau dispositif a été fixée au 1er juillet 2010. Dès cette date, les campings pourront donc faire une demande de classement en une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles. Encore confidentielle, la nouvelle grille de classement contiendra 204 critères (contre 103 actuellement). La grande nouveauté ? Elle associe des critères obligatoires avec un système de points. Les critères sont organisés en trois grands chapitres : les équipements, les services aux clients et enfin l’accessibilité et le développement durable. A l’intérieur de ces domaines, on trouve des critères obligatoires et facultatifs. Pour obtenir le classement dans la catégorie demandée, il faut obtenir au minimum 95% des points obligatoires. Les points obligatoires perdus peuvent être compensés par trois fois plus de points « à la carte ».
Les normes de 1993 actuellement en vigueur ont servi de base au nouveau référentiel de classement. Ainsi, la superficie minimale des emplacements reste la même (70 m² pour les une et deux étoiles et 80 m² pour les trois à cinq étoiles). Mais évidemment, dans la nouvelle grille, on retrouve des critères obligatoires ou facultatifs liés aux équipements (piscine, espace bien-être, etc.) et aux services proposés aux campeurs (comme la pratique de langues étrangères). Idem pour l’accueil des personnes handicapées ou la mise en œuvre de mesures destinées à la réduction d’énergie.
Un classement limité dans le tempsEvolutif dans le temps pour être ancré dans la réalité et adapté aux futures attentes des clients, le nouveau système de classement ne sera pas, a priori, obligatoire (même si ce point n’est pas encore validé). En revanche, il sera payant et son coût à la charge du camping. Mais les organismes de contrôles n’étant pas encore accrédités, il est impossible de donner une fourchette de prix. La grandeur des établissements devrait néanmoins avoir des conséquences sur les tarifs pratiqués.
Autre changement par rapport aux normes de 1993 : le futur classement sera limité dans le temps. Les campings seront classés pour cinq ans, et devront recommencer la procédure passé ce délai. Enfin, rappelons qu’une cinquième étoile a été créée. Le but étant d’installer dans le paysage de l’HPA française une catégorie très haut de gamme, laquelle ne sera accessible qu’à une minorité de campings.En attendant l’homologation du nouveau référentiel, la Commission hébergement touristique marchand doit valider le guide de contrôle, outil qui permettra d’harmoniser les procédures afin d’éviter les différentes interprétations entre les organismes de contrôles accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).Dès le 1er juillet, le site internet d’Atout France (qui chapeaute la réforme du classement) www.classement.atout-france.fr permettra aux gestionnaires de camping de gérer leur demande de classement en ligne (envoi du prédiagnostic au cabinet de contrôle accrédité, validation du rapport de contrôle adressé par le cabinet de contrôle, transmission du dossier complet en préfecture).Jean-Guilhem de Tarlé.
Classement : ce qu’il faut retenir
– Mai-juin 2010 : la nouvelle grille de classement des campings et PRL sera homologuée par arrêté du ministre.
– 1er juillet 2010 : les campings pourront demander à être reclassés avec le nouveau dispositif.- Le classement ne sera pas, a priori, obligatoire.- Le classement sera payant. Il sera réalisé par des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).- Le classement sera attribué pour une durée de cinq ans.- Une cinquième étoile sera créée.
– 1er juillet 2012 : les anciens classements disparaîtront.- L’adresse Internet à consulter dès le 1er juillet : www.classement.atout-france.fr