Une bonne dynamique 2023 pour la chaîne de campings Sunêlia
Les tendances 2023, le développement durable, le recrutement des saisonniers…. Autant de sujets abordés le 14 mars dernier par la direction de Sunêlia, à l’occasion de sa conférence de presse de début de saison.
Les tendances 2023, le développement durable, le recrutement des saisonniers…. Autant de sujets abordés le 14 mars dernier par la direction de Sunêlia, à l’occasion de sa conférence de presse de début de saison.
Il y a déjà les chiffres pour se montrer optimiste! Après une année 2022, qualifiée « d’exceptionnelle » avec, un chiffre d’affaires de 110 M€ (en hausse de 15,8 %), dont 40% réalisé en basse saison, le millésime 2023, s’annonce meilleur. A fin février 2023 par rapport à février 2022, les réservations s’affichent déjà supérieures de 8,17%, avec une avance de +8% pour le marché français, +7% sur le marché néerlandais, +18% sur le marché allemand, + 38% pour le marché suisse et + 27% côté espagnol. Bémol pour les marché belge et britannique, en baisse respectivement de 14% et 2%.
Inédit, le mois d’août enregistre un retard de – 4%, il est pour l’heure moins rempli que les ailes de saison, « du jamais vu depuis la création de Sunêlia » insiste Alain Faveau le président de Sunêlia. Autre inédit, la très forte avance des réservations sur les emplacements nus (+30%), expliquée en partie par l’ajout important de sanitaires individuels et privatifs sur ces emplacements (photos ci-dessous). A noter concernant ces emplacements nus, les très fortes augmentations de demandes sur mai (+155%) et septembre (+67%).
un positionnement haut de gamme affirmé
Positionnée sur le segment haut de gamme, avec 27 campings pour l’heure, la chaîne voit ses affiliés continuer d’investir dans ce sens. En témoignent deux des derniers entrants dans la chaîne : La Clémentine (234 empl.) dans le parc des Cévennes, s’est doté d’un nouveau lagon de 2300 m2 et de nouveaux quartiers Prestige et Luxe. De son côté le Séquoia (151 empl.) à Peyrac dans le Lot, s’enrichit lui aussi d’un lagon naturel de 2000 m2, de sanitaires privatifs sur emplacements nus, et d’un quartier luxe.
La montée en gamme demande de lourds investissements. « En général 15% du chiffre d’affaires est réinvesti chaque année. Il faut donc sortir des résultats. Aujourd’hui on est entre 25 et 30% de marge brute, l’objectif est d’atteindre les 35% » souligne Marc Canavaggia, directeur général de Sunêlia.
Fidéliser les employés et les clients
Le président Alain Faveau confie : « On ambitionne une activité permanente des campings du 1er avril à la fin septembre avec des taux de remplissage de l’ordre de 80 à 90%. Dix campings sont dans ce cas, on se donne dix ans, pour amener l’ensemble des adhérents sur ce modèle « . Ceci passe, entre autres, par un personnel stable. Déjà 30% des contrats du personnel sont annualisés. L’accent est mis sur la formation. « Pour les directeurs de camping, depuis trois ans nos stages de management permettent d’adapter la manière de diriger aux attentes des jeunes qui entrent dans le monde du travail. Il faut savoir déléguer, faire confiance, s’ouvrir aux initiatives, le défaut est souvent d’être trop directif » regrette Alain Faveau.
Fidéliser les clients passe par des offres très ciblées, répondant aux exigences de plus en plus élevées en matière de confort, et d’éthique. « On privilégie le marketing personnalisé, basé sur la connaissance client. Le taux de fidélisation est de 40%, sachant que la carte de fidélité coûte au client 35 euros pour deux ans, et ouvre à beaucoup d’avantages » explique le directeur marketing Samuel Ribas. Outre un site web optimisé, l’application smartphone Sunêlia permet depuis janvier dernier d’effectuer des réservations de séjour depuis la page du camping convoité. Sur place, le client peut aussi utiliser l’appli pour réserver des services (un repas en click & collect, un massage, une animation). Les investissements se poursuivent « L’environnement web sera refait entièrement d’ici à trois ans « .
Label Clef verte pour tous
« En 2023, 100% de nos adhérents sont des campings labellisés Clef Verte » confirme Marc Canavaggia. Un engagement qui se prolonge par des animations ciblées sur la nature, sur la permaculture. C’est le cas, au camping Les Sablons,***** à Portiragnes, dans l’Hérault, doté d’un espace permaculture intégré dans une mini-ferme sur 1,5 ha quadrillée d’arbres fruitiers, d’un potager. Des activités écoresponsables, des séjours de découverte de la permaculture sont proposés. Les séjours à thème ont d’ailleurs le vent en poupe, avec par exemple de la plongée sous-marine proposée au camping Illia Mateua **** 403 emplacements à L’Escala en Espagne, sur la Costa Brava.
http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Deux-nouvelles-adresses-pour-Sunelia