Un fonds souverain d’Abu Dhabi entre chez European Camping Group
L’actionnaire majoritaire d’ECG, vend une participation minoritaire importante dans European Camping Group, à une filiale de l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).
PAI Partners, l’actionnaire majoritaire d’ECG, a accepté de vendre une participation minoritaire importante dans European Camping Group, à une filiale à 100 % de l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). PAI restera l’actionnaire majoritaire d’ECG.
Depuis 2021, PAI investit activement dans les sites et la flotte de mobil-homes d’ECG, en modernisant les installations et en améliorant les équipements pour améliorer l’expérience des clients, tout en stimulant la croissance des revenus et la rentabilité. L’acquisition de Vacanceselect en 2023 a encore accéléré la croissance, consolidant ECG en tant que seule véritable plateforme paneuropéenne dans le secteur de l’hébergement en plein air.
Aujourd’hui, ECG opère dans onze pays européens à travers ses marques principales Eurocamp et Homair et est le principal acteur en France, en Italie, en Espagne et en Croatie. La société est passée d’un peu plus de 280 sites en 2021 à plus de 450 sites aujourd’hui, offrant le plus large portefeuille de destinations avec plus de 56 000 emplacements et une flotte de 48 000 mobil-homes. Les revenus ont augmenté à un taux annuel composé de 15% et les bénéfices ont plus que triplé.
Sébastien Manceau, PDG d’ECG, a déclaré : » Nous sommes ravis d’accueillir ADIA comme nouvel investisseur aux côtés de PAI pour soutenir notre trajectoire de croissance et continuer à renforcer notre leadership sur le marché européen de l’hôtellerie de plein air. »
De son côté, Philippe de Trémiolles, directeur général et directeur financier d’ECG, a déclaré : « Cet investissement significatif d’ADIA démontre l’attractivité de la plateforme leader d’ECG dans un secteur fragmenté. Nous nous réjouissons de cette collaboration car nous restons concentrés sur notre mission qui est d’offrir les meilleures vacances durables à nos clients. »
La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025.
A propos d’Adia
Fondée en 1976, l’Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA ») est une institution d’investissement diversifiée à l’échelle mondiale qui investit prudemment des fonds pour le compte du gouvernement d’Abu Dhabi par le biais d’une stratégie axée sur la création de valeur à long terme. Pour plus d’informations : https://www.adia.ae