Nuage et éclaircie sur Vacansoleil
En difficulté à la suite d’un problème informatique, le tour-opérateur néerlandais Vacansoleil annonce être capable de rembourser ses campings partenaires, ainsi que la vente de ses campings en propre.
En difficulté à la suite d’un problème informatique, le tour-opérateur néerlandais Vacansoleil annonce être capable de rembourser ses campings partenaires, ainsi que la vente de ses campings en propre.
Depuis la fin de la saison, ce n’était un secret pour personne. Un certain nombre de campings partenaires français de Vacansoleil s’inquiétaient de ne pas avoir été payés par le tour-opérateur néerlandais. « C’est effectivement le cas. Depuis la mise en place d’un nouveau logiciel en novembre 2017, nous avons eu de gros problèmes informatiques et de liaisons entre notre système comptable et notre système de réservations, et ce dès la saison 2018 », nous a confirmé Pierre Fivet, porte-parole de Vacansoleil. « Nous devons de l’argent aux campings, mais à ce moment je ne peux pas vous confirmer combien et à qui. Certains établissements n’ont pas été payés, d’autres, l’ont été plusieurs fois… » Et d’ajouter : « Nous sommes en train de faire remonter les factures. Quant à la liaison entre la comptabilité et le logiciel, elle a été rétablie il y a quelques semaines. Et tous les campings seront payés. Nous ne sommes pas Thomas Cook », a-t-il assuré.
Vente des campings Iris Parc
En attendant, Vacansoleil a décidé de revoir sa gouvernance, avec le retour aux opérations du fondateur, Wim Backers, nommé CEO, lequel vient de s’entourer d’une nouvelle équipe. « Nous allons revenir aux fondamentaux de notre société à savoir le tour-operating. Nous sommes en train de revendre les cinq campings de notre chaîne Iris Parc (quatre en France et un au Luxembourg) pour nous renforcer financièrement », indique Pierre Fivet. « L’acquisition de campings et les investissements que cela nécessitait coûtait beaucoup d’argent. Nous préférons revoir notre stratégie et nous recentrer sur notre activité initiale de tour-operating « pur », comme dernière société familiale et indépendante dans ce domaine ».
Créé il y a 50 ans, Vacansoleil collabore avec 500 campings partenaires dans 17 pays européen, dont 255 établissements en France. Son chiffre d’affaires 2018 s’élève à 110 millions d’euros.