LOCATOUR développe son offre camping
Opérateur de vacances familiales en France depuis près de 40 ans, Locatour distribue sur sa plateforme l’offre de quelque 1200 campings. Avec deux nouveaux concepts sélectifs pour cette saison, Sunissim et Village, la marque entend accélérer son développement sur le secteur.
Opérateur de vacances familiales en France depuis près de 40 ans, Locatour distribue sur sa plateforme l’offre de quelque 1200 campings. Avec deux nouveaux concepts sélectifs pour cette saison, Sunissim et Village, la marque entend accélérer son développement sur le secteur.
Intégrée il y a quelques années au groupe travelfactory , lui-même racheté il y a tout juste deux ans par La Compagnie des Alpes la plate-forme de distribution de vacances familiales à petits prix, et en France, peut se targuer d’une expérience de près de 40 années. Expérience qui se poursuit conjointement sur les filières Particuliers (vente directe) et BtoB avec les marques de la grande distribution, et les CE. Autre spécificité Locatour , son activité annuelle (40 M€ de CA), sur deux secteurs à saisonnalités complémentaires: le ski l’hiver et le camping l’été.
«Locatour vend 1 200 campings sur sa plate-forme, ce qui représente quasiment l’exhaustivité des campings qui travaillent avec des professionnels de la commercialisation », évoque Bruno Mounier Directeur commercial et marketing de la marque, expliquant de fait qu’il fallait à la marque d’autres canaux pour se développer. Premier axe stratégique : Sunissim: «Parmi nos campings partenaires, nous avons développé le concept Sunissim; une sélection de 80 terrains qui ont été, visités, testés et validés par nos soins pour constituer une identité forte, autour des valeurs de convivialité et des promesses de la marque.». Ce label Sunissim comporte un certain nombre de pré-requis (piscine, animation, hébergements récents…) et se décline en trois gammes, Classic, Select et Premium, correspondant aux niveaux d’équipement et de prestations des établissements, qui doivent partager par ailleurs les promesses de la marque de convivialité, de vacances joyeuses et de bon rapport qualité prix ».
Village : une enclave Locatour dans le camping
Le second axe de développement de la marque concerne un échantillon encore plus réduit de campings -9 pour 2020. Sur ces derniers, Locatour lance le concept Village. Le camping partenaire se voit ainsi proposer d’acheter des mobile-homes pour Locatour, dont le TO aura la charge exclusive de la vente, payée au camping avant la saison. « Nous voulons constituer dans ces campings, des villages de 20, 40 ou 60 hébergements à nos couleurs et pour lesquels nous a assurerons un service particulier ». Dans ces campings, Locatour mettra en effet à disposition de « sa » clientèle, un ou des « ambassadeurs » salariés chargés de l’accueil Village. Check-in check-out simplifiés, appli d’accueil et d’information, intègrent le package, au même titre qu’un investissement humain de l’ambassadeur pour faire vivre au client une expérience Sunissim mémorable. Ce qui pourra se faire à travers des « instants Sunissim » tels que la célébration d’un anniversaire ou l’organisation de visites locales originales.
L’idée est évidemment que chacun des protagonistes trouve son compte dans l’opération: le camping par une garantie de chiffre d’affaires avant la saison et l’accès aux canaux de distribution de Locatour ; Le TO par un accès « simple » à un stock propriétaire avec maitrise des prix et de la relation client.
9 campings Sunissim Village pour 2020
L’Emeraude , 5 étoiles, à Saint Briac sur Mer (35)
Le Paradis, 4 étoiles, à Talmont Saint Hilaire (85)
Les Grenettes, 4 étoiles, à Ste Marie de Ré (17)
Château du Gibanel, 4 étoiles, à Argentat (19)
Le Moulin du Roch, 5 étoiles, à Saint-André-d’Allas (24)
Domaine de la Forge , 4 étoiles, à La Teste de Buch (33)
Erreka, 4 étoiles, à Bidard (64)
Le Bois Fleuri, 5 étoiles à Argelès-sur Mer (66)
Cala Llevado, 4 étoiles, à Tossa de Mar (Espagne-Costa Brava)