Chaînes / Groupes / TO

Toujours plus d’adhérents chez Camping Cheque

Par Jean-Guilhem de Tarlé 30/09/2013

En attentant son 14e congrès début novembre, le spécialiste de la basse saison Camping Cheque continue de s’étoffer en Europe. En surveillant la qualité de ses campings adhérents.

En attentant son 14e congrès début novembre, le spécialiste de la basse saison Camping Cheque continue de s’étoffer en Europe. En surveillant la qualité de ses campings adhérents.

Avec 640 établissements européens répertoriés dans son guide 2014, le réseau Camping Cheque bat une nouvelle fois son record. Le spécialiste de la basse saison affiche 13 terrains de plus que l’an passé.
Au chapitre des entrants et des sortants, la filiale de Kawan Group annonce 62 départs contre 75 entrants. En France, 27 campings quittent le réseau, mais 45 terrains l’intègrent pour 2014. Ce qui porte à 295 le nombre d’adhérents à Camping Cheque en France. Là encore, un record (+ 18 terrains par rapport à 2013).
Loin derrière la France, l’Italie arrive en deuxième position avec 79 représentants de Camping Cheque, tandis que l’Espagne se place sur la troisième marche avec 47 établissements. L’Allemagne est au pied du podium avec 36 adresses.
Fort de ses 640 établissements affiliés, Camping Cheque couvre désormais 28 pays. « Cette année, nous avons étoffé notre réseau tout en accentuant le côté Premium », résume François Sabatino, directeur de Kawan Group. Il est vrai que pour faciliter le recrutement, le groupe n’a pas hésité à baisser le montant de la cotisation en supprimant les droits d’entrée la première année et en rendant variable la cotisation (entre 300 et 1 590 €) en fonction du nombre de Camping Chèques consommés dans l’établissement. On retrouve même des campings qui avaient quitté le réseau !

Quinze campings exclus

« Mais nous n’avons pas sacrifié la qualité, au contraire. Nous avons fortement invité nos clients à noter les campings du réseau (dont la moyenne est de 7,14/10). Parallèlement, nous avons une cinquantaine d’ambassadeurs (gros consommateurs de Camping Cheque) qui ont visité 450 campings pour s’assurer de la qualité et de la conformité par rapport aux infos de notre guide.» Certains inspecteurs des guides Alan Rogers ont même mis la main à la pâte. Et Karim Soleilhavoup, nouveau directeur marketing et commercial du groupe, d’ajouter : « Nous n’hésitons plus à exclure un camping si la qualité n’est pas au rendez-vous. Notre objectif est d’offrir en basse saison la meilleure expérience client en Europe.» D’ailleurs, une quinzaine d’établissements ont été remerciés.
« Cette année, on constate une progression des ventes de Camping Cheque supérieure à leur consommation. Le mauvais temps et la crise ont joué en avril et mai. Mais la consommation est repartie pendant la deuxième quinzaine de juin.» Fin août,  600 000 chèques numériques achetés par les clients sont prêts à être consommer dans les campings, selon François Sabatino. « Conformément à ce que nous avions annoncé lors du dernier congrès, nous poussons nos clients à les dépenser en les relançant, en leur proposant des itinéraires que nous avons concoctés sur notre site Web. »
En attendant, le groupe Kawan donne rendez-vous à tous les adhérents de Camping Cheque et de Holiday Cheque à Montpellier du 2 au 5 novembre pour le 14e congrès. Juste avant le salon SETT.

Retrouvez la liste des terrains français qui intègrent Camping Cheque et ceux qui partent dans L’OT n° 328, octobre 2013

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie