Chaînes / Groupes / TO

Sunêlia lance « Coaching », sa pouponnière de campings

Par Bruno Lacroix 03/10/2018

La chaîne Sunêlia lance cet automne une formule d’accompagnement-parrainage pour préparer l’intégration de nouveaux campings.

La chaîne Sunêlia lance cet automne une formule d’accompagnement-parrainage pour préparer l’intégration de nouveaux campings.

Si elle se défend toujours de vouloir entrer dans une course frénétique aux adhésions, la chaîne Sunêlia est tout de même attentive au maintien de ses effectifs. Outre l’étude des candidatures spontanées qui lui sont adressées, la direction de la chaîne se penche aussi sur le cas d’autres campings, plus indécis, mais potentiellement intéressants pour grossir ses rangs. Au point de créer à partir de cet automne, sa propre « pouponnière » de campings, baptisée Coaching.

Marc Canavaggia, directeur de la chaîne, nous explique la genèse de cette initiative. «Chaque été nous faisons une tournée de visite des campings : ceux de la chaîne, ceux qui aspirent à y entrer, mais aussi d’autres établissements que nous découvrons. Au gré de ces de ces pérégrinations, il nous est souvent apparu que nombre de petits et moyens campings se sentent particulièrement isolés, aimeraient bien entrer dans une chaine comme Sunêlia, mais n’osent pas, ou pensent qu’ils ne sont pas prêts. Pour différentes raisons : pas au niveau de qualité et d’exigence, ou décalés par rapport à l’esprit de la chaîne, ils ne voudraient pas déparer du lot et ne poussent donc pas la démarche plus loin. »

Faire profiter des outils en place

Face à ce constat, les dirigeants de Sunêlia ont décidé de faciliter la démarche de ces campings qu’ils jugent potentiellement aptes à grossir leurs rangs. Ils ont alors eu l’idée de créer un sas d’accès à la chaîne visant à préparer ces campings à leur adhésion. Le principe est de faire parrainer ces campings par des piliers de la chaîne, profitant notamment des points forts de ces derniers (animation, bien-être, hébergement, restauration… ) pour travailler les points faibles des candidats.

« Cette étape  Coaching accessible moyennant une cotisation forfaitaire annuelle, pourra durer un ou deux ans, selon le niveau initial du camping. Durant cette période, outre le parrainage, nous mettrons à sa disposition des outils et des réponses à ses questions, tout en observant la volonté et les actions entreprises par le camping pour évoluer et se mettre au niveau de nos standards », explique Marc Canavaggia. «Cette période passée, il pourra intégrer la chaîne comme partenaire puis adhérent voire directement comme adhérent. Notre volonté est vraiment d’apporter une réponse à ceux qui se disent : ce n’est pas pour moi, on va m’imposer trop de choses.» 

Quelques campings auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette étape Coaching. A suivre

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie