Chaînes / Groupes / TO

SEA GREEN rejoint SUNÊLIA

Par Bruno Lacroix 11/09/2024

Le groupe Sea Green (8 campings) noue un partenariat avec Sunêlia, qui lui donne accès à la commercialisation et aux services développés par la chaîne. Une forme de collaboration qui constitue une première dans l’HPA française.

Le 11 septembre dernier, Marc Canavaggia président de la chaîne Sunêlia (33 campings)  et Florent Parnot président du groupe Sea Green (8 campings et 1 hôtel), ont annoncé conjointement la mise en place d’un partenariat entre leurs deux groupements, mis en place pour 5 ans à partir de la saison 2025.

Marc Canavaggia (à gauche) et Florent Parnot, respectivement présidents de Sunêlia et Sea Green.

Florent Parnot explique cette démarche comme un des axes de la stratégie de son groupe à l’horizon 2025-2029. « Sur un marché où la concentration est de plus importante, il devient difficile d’être visible pour un groupe indépendant d’une dizaine d’établissements. Le rapprochement avec une autre entité m’est apparu nécessaire pour poursuivre notre développement et nous nous sommes pleinement retrouvés dans un certain nombre de valeurs partagées par Sunêlia, l’authenticité, le positionnement et la volonté de qualité notamment, sans oublier l’engagement environnemental. Nous sommes ainsi persuadés qu’ensemble on sera plus forts ».

« Sea Green by Sunêlia »

Marc Canavaggia partage logiquement cette approche qu’il complète pour le point de vue purement Sunêlia, par « une opportunité de développement rapide qui va vraisemblablement modifier en l’accélérant, la feuille de route de la chaîne (investissements, embauches…). Les campings Sea Green constituent aussi une offre complémentaire de la nôtre sur le territoire. »

De fait, on ne peut manquer de remarquer ce développement rapide pour ne pas dire brutal d’une chaîne qui revendiquait jusqu’alors une croissance douce. Avec l’entrée de 8 campings Sea Green (2 263 empl.) et 3 à 5 autres indépendants annoncés prochainement, force est de constater un revirement d’approche que Marc Canavaggia explique clairement : « Pour nous c’est effectivement une opportunité, mais l’opération est facilitée par le fait que nous avons un interlocuteur unique pour 8 campings. »

Concrètement, Sunêlia intègre dans ses rangs les campings Sea Green comme autant d’adhérents indépendants, qui accèdent de fait à l’intégralité des outils et services développés par Sunêlia, de la commercialisation aux formations en passant par les supports logistiques, marketing et suivi de la qualité et des avis de clients.

Pour ce qui est de l’utilisation des marques, « tout n’est pas encore défini, en fonction des supports et des communications, mais la dénomination des nouveaux entrants par « Sea Green by Sunêlia » devrait être admise.

Si Sunêlia a déjà initié des partenariats commerciaux avec d’autres campings de groupes, cette formule qui voit entrer l’intégralité d’un groupe (sans perdre son nom) dans une chaîne apparait comme une première à nos yeux sur un marché de l’HPA décidément toujours en évolution.

Les 8 campings Sea Green entrant chez Sunêlia

  • Emeraude (5-étoiles, 192 epml.) à St- Briac-Sur-Mer (35)
  • Le Paradis (4-étoiles, 190 empl.) à Talmont-Saint-Hilaire (85)
  • Domaine Les Grenettes (5-étoiles, 200empl.+ hôtel 49 chambres), à Ste-Marie-en-Ré (17)
  • Domaine de La Forge (5-étoiles, 400 empl.) à La Teste-de-Buch (33)
  • Erreka (4-étoiles, 179 empl.) à Bidart (64)
  • L’Occitan (4-étoiles, 194 empl.) à Vias-Plage (34)
  • Château du Gibanel (4-étoiles, 258 empl.) à Saint-Martial-Entraygues (19)
  • Cala LLevado (5-étoiles, 650 empl.) à Tossa de Mar (Costa Brava – Espagne)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie