Chaînes / Groupes / TO

Sandaya : objectif 10 campings en 2013

Par Jean-Guilhem de Tarlé 22/01/2013

Président du groupe Sandaya, François Georges a fait le point sur la croissance de son groupe. Tout en faisant part de ses objectifs pour 2013.

Président du groupe Sandaya, François Georges a fait le point sur la croissance de son groupe. Tout en faisant part de ses objectifs pour 2013.

Créé en 2010, le groupe Sandaya avait envisagé de reprendre entre dix et quinze campings. « Nous n’avons pas réalisé cet objectif puisque nous ne comptons que sept campings fin 2012 », explique François Georges, président du groupe. « Nous avions 50 millions d’euros de fonds propres. On a mis au travail 30 millions, il nous en reste 20. Avec la crise, nous avons levé beaucoup moins de dettes que prévu. Il y a beaucoup de vendeurs mais c’est difficile de trouver un accord sur les prix. En 2013, on devrait retrouver des prix plus raisonnables ». Le groupe Sandaya annonce donc qu’il espère « raisonnablement » enregistrer trois à quatre achats de campings avant la fin 2013 et boucler ainsi son premier plan d’acquisitions. « Nous recherchons toujours des campings de 300 emplacements minimum, situés dans le sud (ouest et est), plutôt en bord de mer. » Dix dossiers sont à l’étude.
En attendant, François Georges s’est félicité d’avoir créé une marque dans l’HPA avec déjà sept campings (3 400 emplacements dont 1500 emplacements nus). En moyenne, les campings Sandaya disposent  de 486 emplacements, et sont tous classés quatre étoiles sauf le camping Espagnol (5 étoiles). En 2012, le site Web a connu 1,2 million de visites et le centre d’appel a enregistré 60 000 appels (75 % des ventes directes). Pour 2013, le groupe présente pour la première fois une brochure (44 pages)  unique pour les sept campings, diffusée à 90 000 exemplaires. « On est satisfait de notre plan de marche même si nous sommes allés moins vite que prévu en termes d’acquisitions. Mais on ne souhaite pas investir pour le plaisir d’investir », confie François Georges. L’an passé, Sandaya a enregistré un chiffre d’affaires (hébergements et commerces annexes) de 17 millions d’euros HT. Le groupe envisage de franchir les 21 millions d’euros  de chiffre d’affaires en 2013. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie