Petite révolution chez les castels

Dans le cadre de son assemblée générale qui s’est tenue début octobre au camping Esterel Caravaning dans le Var, Les Castels ont présenté leur nouvelle identité.

Dans le cadre de son assemblée générale qui s’est tenue début octobre au camping Esterel Caravaning dans le Var, Les Castels ont présenté leur nouvelle identité.

Un souffre nouveau est clairement perceptible.Avoir un château n’est plus obligatoire pour entrer dans notre groupement. Nous sommes ouverts aux établissements qui disposent d’un cadre exceptionnel ou d’un parc magnifique”, précise Léonel de Moustier, président des Castels. “Quatre étoiles et une âme”, telle est la nouvelle signature des Castels.Certes, le logo conserve l’idée du blason, mais la petite tour qui symbolisait les châteaux a été remplacée par une feuille de chêne et une feuille d’olivier.Castels n’est plus la chaîne des vieilles pierres et des châteaux.Hémorragie évitéeSoucieux de faire face aux nouvelles chaînes volontaires (comme Kawan Villages) et aux groupes intégrés (Franceloc ou Promeo/Village Center) qui depuis quelques années rachètent des établissements Castels, la direction de la chaîne créée en 1959 a donc décidé de revoir son positionnement pour freiner une possible hémorragie. “La profession est en train de changer et le risque est que l’offre se standardise. Nous voulons donc réaffirmer la diversité et l’indépendance de nos établissements”, indique Léonel de Moustier. Une politique qui semble porter ses fruits puisque la chaîne n’enregistre que trois départs pour la saison prochaine tandis que deux établissements font leur entrée (cf. encadré). Par ailleurs, les cinq campings qui, cette année encore, ont la double appartenance Castels/Kawan devraient tous opter pour Les Castels l’an prochain.Outre son image, la chaîne revoit également sa politique marketing. Dorénavant, elle éditera deux brochures. L’une présentera les campings et sera éditée à 50 000 exemplaires, tandis que l’autre présentera la marque Castels et ses valeurs.Des adhérents plus impliquésPour financer ces actions marketing, Les Castels vont généraliser les ventes commissionnées à 8% via le site Internet de la chaîne. Une façon supplémentaire pour les adhérents de contribuer financièrement au développement du réseau.Année du changement, 2008 sera marquée par la mise en place d’une centrale de référencement, laquelle sera opérationnelle en 2009. “Nous avons embauché une personne qui référencera les fournisseurs qui équipent les campings”, précise Guillaume Patrizi.Enfin, pour impliquer un peu plus les adhérents au sein des Castels, deux assemblées générales par an et deux assemblées régionales dans chacune des quatre grandes régions françaises seront organisées chaque année. Lorsque les ex-vieilles pierres font leur révolution, ça bouge !Ils partent…- Domaine de Mialaret, 4 étoiles, à Neuvic (Corrèze)- Domaine de L’Epervière, 4 étoiles, à Gigny-sur-Saône (Saône-et-Loire)- Les Hauts de Ratebout, 4 étoiles, à Belvès (Dordogne)Ils arrivent…- Le Caussanel, 3 étoiles, à Canet-de-Salars (Aveyron)- Les Criques de Porteils, 4 étoiles, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie